Le traitement de l'orthorexie par la médication intervient uniquement pour soulager certains symptômes (dépression, anxiété, TOC) et non pas l'orthorexie en elle-même. C'est une béquille chimique temporaire. Il faut sortir de l'enfermement progressivement, manger pour vivre et réapprendre à satisfaire les signaux.
L'orthorexie n'est pas considérée scientifiquement comme un trouble du comportement alimentaire (TCA), les statistiques sur l'orthorexie restent donc très rares.
L'orthorexie ou obsession d'une saine alimentation
Il s'agit d'une obsession pour la nourriture saine. Une personne devient orthorexique lorsqu'elle cherche absolument à exclure de son alimentation tout ce qu'elle considère comme malsain. Les critères précis d'exclusion ou de limitation varient selon les individus.
Afin de diminuer la fréquence des crises, essaye de prendre 3 à 4 repas quotidiens et réguliers. L'idée est de manger équilibré et varié, manger des proportions suffisantes d'aliments et d'éviter les restrictions alimentaires. Le plus important est de rester régulier dans des efforts accessibles et réalisables.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
La population des pays industrialisés seraient davantage touchée par l'orthorexie. De nombreux facteurs tels que l'abondance des produits alimentaires, l'omniprésence de conseils alimentaires et les théories hygiénistes auraient une influence sur le développement de l'orthorexie dans cette population.
Il y a également des études qui montrent que la faible estime de soi, l'insatisfaction corporelle et la solitude peuvent engendrés une alimentation compulsive. Les hyperphages peuvent également présenter des problèmes au niveau du contrôle de l'impulsivité et dans l'expression de leurs émotions.
Elle touche en majorité les filles (au moins 80 % des cas). Les pics d'apparition de la maladie se situent entre 13–14 ans et 16–17 ans. Toutefois, l'anorexie mentale peut apparaître dans l'enfance ou à l'âge adulte. Des troubles des conduites alimentaires sont parfois observés chez les nourrissons.
Le suivi d'une personne souffrant de TCA est souvent long et nécessite l'intervention de plusieurs disciplines : médecin traitant, diététicien, psychologue ou psychiatre.
Petites astuces pour combler certains désirs alimentaires.
Quand vous voulez manger du chocolat, ce qu'il vous faut en réalité, c'est du magnésium ! Mangez à la place des noix, des graines des fruits ou légumes. Quand vous avez des envies récurrentes de sucre, pensez à consommer des aliments qui contiennent du chrome.
L'hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. C'est pourquoi les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d'obésité.
Les troubles alimentaires sont des affections complexes qui peuvent se manifester en bas âge. Il existe quatre types de troubles alimentaires médicalement définis : l'anorexie mentale, la boulimie mentale, l'hyperphagie boulimique (aussi appelée frénésie alimentaire) et les troubles alimentaires non spécifiés.
On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
B. Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif.
Le questionnaire SCOFF est donc un outil simple, rapide et d'interprétation facile, dont les caractéristiques métrologiques sont satisfaisantes, permettant d'établir un diagnostic de TCA. Il ne prend que 30 secondes à compléter. Le questionnaire est composé de 5 questions dichotomiques.
La solution est de dormir suffisamment. Quand on dort peu, l'organisme produit davantage de ghréline, une hormone boostant l'appétit, et moins de leptine, une hormone favorisant la satiété. Autre solution : misez sur le magnésium, le manque favorise l'anxiété, donc les pulsions alimentaires.
les toxines marines. les contaminants de l'environnement. les additifs alimentaires. les produits chimiques issus de la transformation des aliments.
Il s'agit d'apprendre à faire attention à ses sensations alimentaires, à son ressenti plutôt qu'aux chiffres de la balance. Laisser l'appétit grandir avant de manger ; cesser de manger quand l'appétit est comblé pour ne pas avoir l'impression d'avoir « trop » mangé et éviter de se sentir lourd.
Mangez équilibré
Aussi, une nutrition saine et équilibrée s'avère la solution idéale à ce problème. Mangez convenablement et suffisamment aux heures des repas. Quand vous avez encore faim, n'hésitez pas à en rajouter dans l'assiette. Par contre, lorsque la satiété pointe le bout de son nez, il est temps de s'arrêter.
C'est ainsi que le très épicurien Brillat-Savarin déclare, dans son célèbre traité de gastronomie, La Physiologie du goût (1825) : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Chez le matérialiste Ludwig Feuerbach, rebelote : « L'homme est ce qu'il mange », assène ce féroce adversaire des religions dans ses ...
Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien).
Les banques alimentaires collectent et distribuent des denrées alimentaires tout au long de l'année afin d'assurer l'approvisionnement des CCAS, des épiceries sociales ainsi que des associations.