Pour protéger le Roi, la Reine est le joueur d'échecs préféré. Alors que nous nous référons à l'objectif des échecs, qui est de mettre le Roi échec et mat pour mettre fin à la partie, il est important de se rappeler que le Roi est la pièce la plus cruciale du jeu.
En raison de leur prédominance, les Dames et les Tours sont appelées « pièces majeures », et les Cavaliers et les Fous « pièces mineures ». Ce qui donne l'échelle des valeurs suivante : Pion = 1. Cavalier = 3.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points. Le roi, ne pouvant être capturé, est la seule pièce à qui on n'attribue aucune valeur en points.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
#1 L'ouverture Italienne
e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.
La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces. La reine prend sur le même trajet sur lequel elle se déplace, en s'arrêtant sur la case de la pièce opposée.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Le principe de calcul du classement Elo
Le classement Elo attribue au joueur, suivant ses performances passées, un nombre de points (« points Elo ») tel que deux joueurs supposés de la même force se voient attribuer le même nombre de points. Plus le classement Elo est élevé, plus le joueur est estimé être performant.
Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d'être pris, c'est-à-dire en échec).
Toutes les Pièces peuvent reculer aussi bien qu'avancer, mais les Pions n'ont pas le droit de reculer. Aucune pièce ne peut sauter par-dessus une autre de son camp ou du camp opposé ; quelque étendue que soit la marche d'une pièce, elle doit toujours s'arrêter devant une autre qui lui barre le chemin.
Le roi se déplace librement, dans n'importe quelle direction, d'une case au maximum (hormis dans les cas du grand roque et du petit roque). Il vous faut absolument protéger cette pièce puisque d'elle découlera votre victoire ou votre défaite.
Déplacements et capture
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Nous nous sommes permis un langage quelque peu familier pour ce titre afin de préciser qu'aux échecs, on ne dit pas « manger » mais plutôt prendre ou capturer. Le Cavalier prend les pièces adverses en « sautant » sur leurs cases. Il prend la pièce adverse qui se trouve sur la case de sa destination.
Qu'est-ce qu'une promotion ? Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs. Dans ce cas, le joueur peut remplacer son pion marathonien par une dame, une tour, un fou ou un cavalier.
le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.