Les maîtresses impériales. Tout au long de son règne, en France, ou pendant ses campagnes militaires, Napoléon cultivera des maîtresses, des femmes qui s'offriront à lui, dans un but politique ou bien par amour. Parmi ces femmes, deux ont été très importantes. Il s'agit d'Éléonore Denuelle et de Marie Walewska.
Joséphine de Beauharnais 1763 - 1814
Joséphine de Beauharnais est la première épouse de l'empereur Napoléon Ier et donc Impératrice des Français de 1804 à 1809.
Louis Hippolyte Charles (Romans-sur-Isère, 5 juillet 1772 - Peyrins 8 mars 1837 ) capitaine de hussards français, connu pour être l'amant de Joséphine de Beauharnais peu de temps après son mariage avec Napoléon Bonaparte.
Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.
Marie Louise s'est mariée morganatiquement deux fois après la mort de Napoléon en 1821 . Son deuxième mari était le comte Adam Albert von Neipperg (marié en 1821), un écuyer qu'elle rencontra en 1814. Elle et Neipperg eurent trois enfants.
Marie Louise, seconde épouse de Napoléon Ier, était la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Fille de François II, empereur du Saint-Empire romain germanique, son éducation est marquée par la haine de la France révolutionnaire puis de Bonaparte, l'Autriche étant à plusieurs reprises humiliée par la défaite et dépouillée de ses territoires.
Pendant l'absence de Napoléon, Joséphine eut des amants, dont le lieutenant Hippolyte Charles . Une lettre que Charles écrivit à propos de l'affaire fut interceptée par les Britanniques et largement publiée afin d'embarrasser Napoléon. La relation entre Joséphine et Napoléon ne fut plus jamais la même.
Napoléon n'a cessé de répéter que la seule femme qu'il ait jamais vraiment aimée était Joséphine . Son vrai nom était Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie et elle était de six ans son aînée.
Dans le discours où il expliqua les raisons de ce divorce, Napoléon évoqua surtout « l'intérêt et le besoin de ses peuples qui veulent qu'il laisse à des enfants, ce trône où la Providence l'a placé » et confia faire ainsi le « sacrifice des plus douces affections de [son] cœur ».
Elle se fraya un chemin parmi l'entourage, difficile d'accès, de la cour de France et rencontra Napoléon en 1795. À trente-deux ans, elle était de six ans l'aînée de Napoléon, noble, veuve et mère de deux enfants.
Joséphine de Beauharnais, qui conserve son titre d'impératrice, finit sa vie à Malmaison en cultivant sa passion pour la botanique et les animaux exotiques. Ayant pris froid alors qu'elle faisait visiter sa maison au tsar Alexandre Ier, elle meurt d'une pneumonie foudroyante le 29 mai 1814, à l'âge de 51 ans.
Le Comte Léon passe les quinze dernières années de sa vie, ruiné, à l'ombre de la porte cochère d'un ancien relais de poste, avec sa femme et ses six enfants. Il meurt le 14 avril 1881 et est enterré dans la fosse commune du cimetière de Pontoise.
Napoléon, un dictateur cocu et pragmatique qui triomphe dans une période d'instabilité politique.
Mais Marchand m'a raconté que c'était toute une entreprise de lui faire mettre quelque chose de neuf : après l'avoir porté une heure, il la jetterait et remettrait l'ancienne. Les derniers mots prononcés par Bonaparte furent « tête » – « armée ». Quelle était leur connexion dans son esprit ?
Louis Napoleone di Buonaparte naît en 1769 à Ajaccio dans une famille appartenant à la noblesse corse. Enfant, il emploie ses loisirs à l'étude de l'histoire de la guerre et de la stratégie. Il fait ses études en France à l'école militaire de Brienne, puis à Paris.
Beaucoup de leurs lettres ont survécu et il était clair qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre, mais ils formaient vraiment un couple plutôt ordinaire, même s'ils étaient empereur et impératrice . Ils se sont disputés, se sont trompés régulièrement tout au long de leurs 13 années de mariage et ont parfois menacé de divorcer.
Le coupable serait le général Charles de Montholon, un proche de l'Empereur. Il aurait empoisonné petit à petit Napoléon en versant quelques gouttes de poison dans le vin que consommait le général à Sainte-Hélène.
Parce que Napoléon n'a pas de descendants directs légitimes , Jean-Christophe est l'actuel chef contesté de la maison impériale de France et héritier de Napoléon Bonaparte.
Napoléon, dans l'une de ses lettres les plus tristement célèbres à Joséphine, la supplia de ne pas se baigner, car il voulait profiter pleinement de son odeur corporelle . Grâce à la préservation méticuleuse par Joséphine des nombreuses lettres amoureuses de Napoléon, la vie sexuelle de l'impératrice est devenue légendaire.
Alors que Napoléon était initialement amoureux de Joséphine, lui écrivant des lettres passionnées depuis les champs de bataille, elle était plus réservée dans ses affections. Immédiatement après leur mariage, Napoléon partit mener l'armée française au combat en Italie, tandis que Joséphine se consolait avec son amant Hippolyte Charles .
Napoléon abdiqua le trône en avril 1814. Le traité de Fontainebleau l'exila à l'île d'Elbe, permit à Marie-Louise de conserver son rang et son style impériaux et la fit diriger les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla, avec son fils comme héritier .
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Elle meurt en 1851, toujours en exil. Le deuxième enfant de Marie, Louis Joseph, est décédé à 7 ans de la tuberculose. Le troisième enfant, Louis Charles, est décédé à l'âge de 10 ans alors qu'il était en prison des suites de complications médicales. Leur dernier enfant, Sophie, est décédé alors qu'il était encore bébé.
Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg (en allemand : Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780 , est impératrice du Saint-Empire romain germanique et archiduchesse d'Autriche.
Le nouvel héritier impérial s'appelle Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, des prénoms qui font référence à la fois à la famille Bonaparte, mais également à celle d'Olympia, arrière-petite-fille de l'empereur Charles Ier d'Autriche et de l'impératrice Zita, et fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, lui ...