Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
L'erreur de réfraction est la cause la plus fréquente de la vision floue. Si l'erreur de réfraction est la cause du trouble, alors des verres correcteurs ou une chirurgie correctrice (en particulier si la cataracte est responsable de la variation de l'erreur de réfraction) peuvent corriger le manque de netteté.
Elle consiste à faire une petite incision pour retirer le vitré de l'œil, puis à le remplacer par une solution permettant de maintenir la forme de l'œil. Par la suite, le corps produira naturellement un nouveau vitré qui remplacera progressivement cette solution.
Cela peut s'expliquer par une baisse de la tension artérielle (hypotension), par l'hyperventilation ou encore la trop forte contraction des muscles oculaires. La solution est ici de trouver la cause de son stress et comment le réduire. Autre cause envisageable, l'accident vasculaire cérébral.
Une sensation de voile blanc devant les yeux ou de vision floue peut être déconcertante. Mais c'est le plus souvent bénin et passager. Si cela se produit lorsque vous vous levez rapidement de votre fauteuil ou de votre chaise, c'est dû à une chute de tension.
Un blanc dehors, temps laiteux ou jour blanc/voile blanc (anglais whiteout) est un phénomène optique atmosphérique, particulièrement dans les régions polaires, dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d'une lueur blanche uniforme à cause d'un ciel bas, de neige au sol et d'une visibilité pouvant ...
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Les corps flottants sont de petites condensations du corps vitré qui peuvent être perçues lorsque vous regardez un fond lumineux, comme un mur blanc ou un ciel bleu et peuvent se présenter sous différentes formes (petits points, cercles, lignes, toiles d'araignée, filaments…).
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Complications possibles
Pourtant si leur apparition est brutale ou si de nombreux corps flottants apparaissent, il faut consulter d'urgence un ophtalmologue car cela peut être un signe de décollement ou d'une déchirure de la rétine. Ces deux complications doivent être prises en charge rapidement et traitées.
Les antirhumatismaux non stéroïdiens qui comprennent les médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, du diclofénac ou de l'ibuprofène, peuvent être la cause, dans de rares cas, d'une vision floue ou double.
Le stress est la cause de nombreux maux physiques et psychologiques. La vision ne fait pas exception. En cas de stress, votre corps se prépare à fuir ou à combattre. Vos pupilles se dilatent afin d'avoir une vision plus précise.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
Signes courants que vous pourriez constater :
Votre vision est voilée, embrouillée ou floue, comme si vous regardiez au travers d'une vitre sale ou tachée. Vous clignez ou plissez des yeux plus souvent pour mieux voir. Vous voyez double d'un œil.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Selon cette nouvelle étude, un petit nombre de personnes atteintes du COVID développeront des problèmes oculaires. Cependant, lorsque ces problèmes surviennent, leur impact peut être léger ou très grave.
Vision floue au réveil
Langis Michaud explique que lorsqu'on dort, nos paupières closes privent notre cornée d'une part d'oxygène. Il explique aussi comment fonctionnent de petites pompes à la surface de la cornée. Chose certaine, la vue embrouillée ne se règle pas grâce à un simple frottement des yeux.
Il s'agit d'un décollement du vitré. Avec l'âge ou certaines pathologies (myopie forte, hyperlipidémies…), cette matière transparente qui remplit 80 % de l'œil se rétracte ou se décolle de la rétine. Les parties du vitré détachées se retrouvent alors en avant de la rétine et projettent une ombre sur celle-ci.