En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.
Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide. À l'intérieur, vous constatez du carrelage fissuré ou qui bouge, des murs lézardés.
La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.
Les fissures qui apparaissent sur la façade des maisons résultent du phénomène des retraits-gonflements des argiles (RGA). Les sols argileux sur lesquels sont construites les maisons bougent en fonction de leur teneur en eau.
« Si vous voyez des fissures plutôt que des crevasses, cela indique un problème plus structurel. Si des fissures correspondantes sont également visibles à l'intérieur de la maison, il est quasi certain que la maison est affectée par des problèmes de fondation, et donc aussi par des problèmes de stabilité. »
Des fissures dans les murs intérieurs
Si vous voyez des fissures sur vos murs intérieurs, cela pourrait signifier que votre maison est en train de s'affaisser. Il est important de garder un œil sur les fissures et, si elles grossissent, cela vaut la peine de consulter un professionnel et d'en déterminer la cause.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
La majorité des fissures qui apparaissent sur vos murs à l'intérieur ou à l'extérieur de votre habitation ne sont pas dangereuses, mais il est important de les distinguer et de les diagnostiquer afin d'éviter tout problème et risque structurel. Pensez à faire diagnostiquer vos fissures si vous avez un doute !
Vous pouvez contacter votre assureur qui s'occupe de votre contrat d'habitation pour lui demander quelle couverture il peut vous fournir ou faire expertiser les fissures par un autre expert que celui du syndic.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel !
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.
Veillez à la végétation
L'instabilité des sols argileux qui cause des fissures sur les maisons est due à une diminution de la teneur en eau du sol. Pour éviter la baisse du taux d'humidité de ce dernier, il est recommandé de retirer la végétation proche du logement.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
Pour cela, vous pouvez faire l'acquisition d'un fissuromètre qui vous donnera un aperçu précis de l'évolution de la fissure. Si vous constatez que le phénomène s'aggrave, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour identifier les facteurs de déclenchement et réaliser les réparations nécessaires.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
Commencez par élargir la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu'au fond. Puis, poncez les bords en douceur. Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c'est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec.
On identifie deux causes de fissures sur un faux-plafond : les phénomènes naturels, comme un épisode sismique, ou un sol argileux par exemple, et les malfaçons de la construction. En cas de mauvaise mise en œuvre du faux-plafond (mauvaise préparation des supports, etc.), des fissures peuvent apparaître.
En général, on dit d'une maison qu'elle est vieille au-delà de ses 30 ans. Cependant ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce qu'elle est considérée comme « vieille » qu'il y a forcément des rénovations importantes à faire. Certains biens sont encore en parfait état après 40 ans.