L'eau, à l'état solide, se présente sous la forme de glace et ses propriétés sont bien différentes de l'eau liquide. Par exemple, contrairement à l'eau liquide, nous pouvons transporter de la glace dans nos mains.
Changements d'état de l'eau
Diagramme de phase de l'eau. À pression atmosphérique normale (1 013,25 hPa ), l'eau pure, distillée, est solide (glace) pour une température inférieure à 0 °C , liquide pour une température comprise entre 0 °C et 100 °C , et à l'état gazeux (vapeur d'eau) pour des températures supérieures.
Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.
Les propriétés de l'eau solide sont que l'on peut la saisir facilement entre les doigts et qu'elle a une forme (exemple : un glaçon, un bonhomme de neige, …). Dès que la température est supérieure à 0°C, la glace fond et l'eau redevient liquide, c'est la fusion.
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. C'est le cas de l'eau liquide qui se solidifie lorsqu'elle se transforme en glaçon dans un congélateur. Liquéfaction : La liquéfaction est le passage de l'état gazeux à l'état liquide.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Il existe 3 types d'eau : l'eau minérale, l'eau de source et l'eau du robinet. L'eau du robinet provient des nappes phréatiques et des eaux de surface (rivières, fleuves, barrages, lacs…). Impropre à la consommation, elle est rendue potable par le biais de traitements chimiques de désinfection.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Par construction des êtres vivants, l'eau est pour eux (sauf exception très notable) incolore, insipide, inodore, etc. À pression. On peut la voir comme une force rapportée...) ambiante (environ un bar), l'eau est gazeuse au-dessus de 100°C, solide en dessous de 0°C, et liquide. Sous cette forme, la matière est...)
Les eaux brutes utilisables pour fournir de l'eau destinée à la distribution peuvent être d'origine souterraine ou provenir d'une ressource superficielle (lac, étang, rivière). Dans ce cas, elles sont classées en trois catégories de qualité : A1, A2 et A3.
L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.)
Il existe 2 types d'eau de consommation : l'eau minérale naturelle et l'eau de source.
C'est toujours la même eau qui depuis sa formation à la surface de la Terre au tout début de son histoire est recyclée en permanence et passe par les différents états liquide, solide (glace) ou gazeux (vapeur d'eau). Cette circulation permanente constitue le cycle de l'eau.
Les eaux naturelles peuvent être des eaux plates, des eaux pétillantes à gazeuses, faiblement minéralisées (eau faiblement minérale) à très fortement salées.
Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion. Volume et masse. Comparaison et mesure de température, de volume, de masse de l'eau à l'état liquide et à l'état solide.
L'eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide et gazeux. Seul ce dernier état correspond exactement à la formule classique de la molécule d'eau H2o.
A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue.
La température de solidification de l'eau pure est de 0°C. Elle reste la même pendant toute la durée de la solidification de l'eau pure. C'est à cette température que s'effectue le changement d'état de l'eau liquide en eau solide.
La condensation solide est le passage de l'état gazeux à l'état solide. Lorsque la vapeur d'eau rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace).