Mettre des mots sur ce que l'on ressent est aussi le meilleur moyen d'exprimer son émotion et donc de ne pas laisser la frustration, les angoisses et le ressentiment s'accumuler.
Verbaliser sa colère
Dire "je suis en colère", c'est comme accuser réception du message qui nous est donné. Ce qui compte ensuite, c'est de savoir ce qu'on va en faire. Si vous êtes dans un cadre professionnel, il faudra mesurer vos mots pour éviter tout emportement préjudiciable.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Une bonne communication de sa colère sans blesser l'autre pourrait ressembler à cela: “Je me sens…” dites votre émotion + “lorsque tu…” énoncez précisément le comportement qui vous à blessé + “parce que j'ai besoin de…..” partagez vos attentes, besoins, raison de votre émotion.
Fermez les yeux et imaginez que se tient devant vous la personne concernée par cette colère. Autorisez-vous à verbaliser à haute voix de préférence, ce que vous aimeriez vraiment leur dire. Permettez-vous de laisser sortir les mots tels qu'ils résonnent au plus profond de vous.
Pleurer va vous permettre d'évacuer tout ce ressenti négatif, mais également de vous soulager. Les larmes vont vous aider à vider votre cerveau de toutes ces tensions accumulées, mais surtout de la fureur qui le submerge. C'est une façon comme une autre d'extérioriser sa colère sainement.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Un dialogue rapide dans lequel les personnages se répondent du tac au tac ou bien même se coupent la parole les uns les autres peut être un procédé propice pour jouer la colère, de même qu'un monologue ou un soliloque dont le rythme serait ascendant ou syncopé..
La colère entraîne une contraction musculaire importante. Cela est visible sur l'ensemble du corps. Il a donc tendance à se figer : les épaules demeurent immobiles, les mains se fixent sur un objet (bras du fauteuil, verre, crayon, dossier de chaise, etc.) et le regard se focalise.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Pour garder votre calme et votre sang froid, rien de mieux que de vous initier à des techniques de relaxation comme la méditation. Grâce au travail sur la respiration, comme la cohérence cardiaque, vous pouvez également mieux gérer les pensées négatives qui vous assaillent.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
L'écriture finit par faire sens, sans qu'on l'ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d'écrire comme si nous nous adressions à quelqu'un en qui nous avons entièrement confiance.
Lorsque vous écrivez une lettre, quelle qu'elle soit, vous devez avant tout vous mettre en condition. Dans un endroit calme, ou un lieu qui vous est cher, allumez une bougie, faites brûler un encens, choisissez un papier spécifique (celui qui vous parlera), et préparez-vous à ce moment.
S'agacer, s'énerver, se mettre en colère, sont des émotions normales, mais qui ont, à la longue des répercussions délétères sur notre santé mentale et physique. La colère provoque tout d'abord des troubles digestifs importants : inflammations gastriques (reflux et brûlures d'estomac, ulcères) ; diarrhées.
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
Une émotion naturelle.
La colère est utile. Elle prévient l'autre que nous jugeons très insuffisants l'attention et/ou le respect qu'il a manifestés à notre égard ou vis-à-vis des nôtres. Des pensées hostiles surviennent à l'encontre de cette personne et déclenchent notre rage.
Pour être complètement dans la peau du personnage, vous devez connaitre les répliques de tous les autres acteurs, pas seulement votre texte. Vous devez également avoir une excellente vision globale de la pièce de théâtre ou du film. Imprégnez-vous donc du texte et de l'histoire X Source de recherche .
La colère peut être déclenchée par un événement irritant, mais elle est souvent nourrie par la peur, l'anxiété, la déception ou la culpabilité. C'est pourquoi elle est souvent qualifiée d'émotion secondaire.
Pour la colère, les premiers traits en mouvement sont les sourcils et la lèvre supérieure. Les traits secondaires sont utilisés pour renforcer le point focal. Observez le mouvement de l'expression avant de dessiner les traits.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.