L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal.
Les 2 techniques d'imagerie utilisées pour le diagnostic d'une hernie inguinale sont l'IRM et l'échographie [2], L'échographie dynamique semble être une option concluante dans le diagnostic des hernies inguinales.
Il la pose sur votre peau et cette sonde envoie des ultrasons vers votre peau, puis les réceptionne, ce qui permet d'interpréter ce qui se passe sous la peau (en fonction de la manière dont les ondes sont renvoyées car c'est différent selon le type de tissu exploré).
Il n'y a pas besoin d'examen complémentaire, sauf dans le cas d'une complication, ou l'on sera le plus souvent amené à réaliser un scanner abdominal en urgence, ou dans une moindre mesure une échographie, afin de connaitre le contenu de cette hernie.
L'échographie abdominale ou abdomino-pelvienne est une technique d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Elle permet de visualiser les organes de l'abdomen et/ou du pelvis. Cet examen est réalisé au travers de la paroi abdominale ou par voie endocavitaire.
L'échographie pelvienne est prescrite par le gynécologue ou l'urologue lorsqu'ils suspectent une anomalie ou une pathologie au niveau de la région pelvienne. Cet examen est surtout indiqué chez les femmes : pour rechercher l'origine de douleurs pelviennes ou de saignements inexpliqués.
Pour une échographie abdomino pelvienne, il faut être à jeun au moins 5 heures avant l'examen, et avoir bu trois quarts de litre d'eau plate une heure avant l'examen de manière a avoir la vessie pleine.
Les signes de la hernie inguinale étranglée
- des nausées et des vomissements dus à une occlusion intestinale (absence de passage des selles et des gaz) par étranglement de l'intestin contenu dans la hernie ; - des troubles urinaires (douleurs en urinant, sang dans les urines (hématurie)…)
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.
Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
L'augmentation de la pression dans l'abdomen peut faire sortir une partie de l'intestin grêle ou du côlon. Elle peut devenir gênante, à la marche par exemple et peut entraîner des troubles du transit (comme une constipation ) si elle augmente de volume et comprime les tissus environnants.
La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.
Cette hernie peut se compliquer de différentes façons. L'augmentation de la masse inguinale peut prendre des proportions spectaculaires, jusqu'à plus de 10 centimètres de diamètre.
L'échographie abdominale est un examen simple, sans douleur et très efficace. Elle permet de visualiser les organes de l'abdomen, soit le foie, la vésicule biliaire, les reins, le pancréas, la rate et l'aorte. Au moyen d'un faisceau d'ultrasons, elle permet de créer des images diagnostiques des différents tissus mous.
Il est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévention de hernie inguinale de limiter le port répété d'objets lourds qui augmente la pression dans l'abdomen. Afin d'éviter les récidives, il est nécessaire de ne pas soulever de charges lourdes environ six mois après l'opération.
La hernie pouvant n'être apparente que lorsque la pression abdominale augmente, le patient doit être examiné en position debout. Si aucune hernie n'est palpable, le patient doit tousser ou réaliser la manœuvre de Valsalva pendant que l'examinateur palpe l'aine (avec un doigt dans le canal inguinal chez les hommes). .
L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal. Ce cours a pour objectif de vous montrer comment effectuer une échographie du canal inguinal : rappels anatomiques, technique d'examen, manoeuvres dynamiques et écho-anatomie normale.
Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.
L'intervention par voie coelioscopique impose toujours une anesthésie générale, d'une durée de 30 minutes environ, elle se déroule en deux temps : Réduction de la hernie en repassant son contenu dans la cavité abdominale.
Hernie inguinale apparaissant chez l'adulte
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
L'intervention chirurgicale de la hernie inguinale
En raison du risque d'étranglement de la hernie inguinale, le chirurgien propose à son patient de l'opérer. L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé.
- Située juste au-dessus de la bourse et de la racine de la cuisse dans l'axe du canal de l'aine (inguinal), donc typiquement sur le pli de l'aine pour la hernie inguinale, au-dessus d'une ligne tendue entre l'épine iliaque et le pubis.
L'échographie pelvienne est remboursée par la Sécurité sociale sur la base de 56,70 €. Il peut y avoir des dépassements d'honoraires pris en charge par la mutuelle.
Le tarif secteur 1 d'une échographie abdominale est de 54,02 euros remboursé à 70% par sécurité sociale et 30% par la mutuelle.
Pourquoi passer une échographe pelvienne ? L'échographie pelvienne est prescrite dans de nombreuses situations, lorsque le gynécologue ou l'urologue suspectent un problème au niveau des organes génitaux ou de la vessie. Elle peut aussi permettre de suivre l'évolution d'une maladie déjà diagnostiquée.