Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Les phlébotoniques, la compression élastique et le drainage lymphatique manuel peuvent aider à résorber les œdèmes. Il est également conseillé de diminuer sa consommation de sel en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque.
Un gonflement de la peau du ventre est habituel. Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Par son action, le massage lymphatique renforce un processus physiologique naturel. Idéal donc dans les semaines qui suivent une abdominoplastie !
Prenez conscience de votre respiration en gonflant votre ventre lors de l'inspiration puis en le contractant lorsque vous expirez. Maintenant que votre ventre est plus détendu, vous pouvez commencer par des massages circulaire autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre avec la paume de la main.
Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.
Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
La reprise du sport doit se faire progressivement et commencer par des exercices à faible intensité, comme l'aérobic. Des exercices pour renforcer les muscles grands droits sont également conseillés. Ils ne doivent toutefois pas être trop intenses.
Quels sports pratiquer après l'opération d'abdominoplastie? Le temps d'attente d'un mois est idéal si le patient souhaite reprendre doucement le sport avec de la marche, de la course à pied ou de la natation.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Afin d'obtenir la meilleure cicatrisation possible, il peut être indiqué d'appliquer un pansement siliconé spécifique, qui permet d'aplanir la cicatrice et favoriser sa bonne évolution. Il est indiqué de ne pas exposer les cicatrices aux UV et au soleil durant une année. L'éviction du tabac est également conseillée.
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Après leur liposuccion ou mini plastie abdominale ou abdominoplastie, mes patients sont invités à porter un vêtement de contention (gaine de contention) durant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant 3 mois, à l'exception de la douche.
Il faut éviter les bains d'eau de mer ou à la piscine le premier mois à cause du sel et du chlore qui peuvent agresser les cicatrices.
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.
Combien de temps perdurent les œdèmes ? Le temps nécessaire pour se remettre d'une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite. D'importance maximale vers le septième jour, l'œdème commence à dégonfler au huitième jour et persiste encore pendant environ trois mois.
Suivre le sens du transit
Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes. «Lors d'un ballonnement, les gaz stagnent dans les intestins et provoquent ce gonflement.
Le traitement proposé vise à diminuer l'oedème et à ralentir son développement au fil du temps. Il consiste à combiner le drainage lymphatique, les bandages compressifs et après la réduction du lymphoedème, l'application d'une contention élastique.
Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata. Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien !
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.