Les aliments les plus riches (mis à part les huîtres), sont les abats, la viande rouge, le pain complet et les oeufs. Les huîtres restent l'aliment le plus riche en zinc en proportion et surtout il y est particulièrement assimilable.
Parmi les légumes les plus riches en Zinc, on retrouve les champignons Shiitaké (1,33 mg) et le Coeur de Palmier (1,15 mg). Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc.
La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
Contre-indications et dangers
Les compléments de zinc sont déconseillés en cas d'allergie ou d'hypersensibilité au zinc. Par précaution, il faut éviter de prendre du zinc durant l'allaitement et la grossesse.
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
En revanche, le fait de diluer le lait avec de l'eau diminue la proportion de zinc absorbé, ce qui confirme indirectement que le lait (grâce à ses protéines) a un effet bénéfique sur le statut en zinc.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
Les noix de pécan, les cacahuètes ainsi que les pistaches sont elles aussi de bonnes sources de zinc. 100 g de noix de cajou = 5,35 mg de zinc.
Qui bénéficierait d'une cure de zinc ? Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en manquer notamment les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de troubles intestinaux (maladie de Crohn) ou les personnes alcooliques.
L'excès de zinc résulte en général de la consommation de boissons ou d'aliments acides conservés dans des récipients en zinc (galvanisés). Dans certaines industries, l'inhalation de fumées d'oxyde de zinc peut entraîner un excès de zinc. Les personnes peuvent alors avoir des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.
Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
Le zinc est un oligo-élément indispensable dans l'organise et pour le bon développement de son système immunitaire. Présent dans de nombreux aliments préconisés par différents régimes minceur, le zinc, à cent lieues de faire grossir, possède même des vertus propres à faire mincir vite et à perdre des kilos facilement.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Parmi les aliments d'origine animale sources de zinc, les produits laitiers sont à privilégier. La carence en zinc est relativement rare chez l'Homme. En revanche, les déficits faibles à modérés sont bien plus fréquents.
Le zinc est un minéral essentiel à la bonne santé de votre organisme. Il renforce votre système immunitaire et contribue à la croissance et au développement sains à tout âge.
Des études ont montré que la supplémentation en zinc pouvait réduire le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL), le "bon cholestérol", contribuant ainsi à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Quels sont nos conseils pour raffermir la peau ? aliments riches en protéines et en antioxydants. Préférez des aliments comme l'artichaut cuit, le brocoli, les épinards, le poivron rouge, les noisettes, le kiwi, la baie d'açaï ou la myrtille.
Une carence en zinc se manifeste souvent par de la fatigue, des états d'épuisement ou des affections cutanées. Cependant, les symptômes peuvent être variés tant le zinc intervient dans de nombreux processus métaboliques.