On appelle écran (ou moniteur) le périphérique d'affichage de l'ordinateur. On distingue habituellement deux familles d'écrans : Les écrans à tube cathodique (notés CRT pour Cathod Ray Tube), équipant la majorité des ordinateurs de bureau.
En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur.
Après la connexion à votre session, vous accédez à l'écran d'accueil, composé de vignettes colorées, appelées « Tuiles ». Celles-ci donnent accès à vos programmes, applications et raccourcis. En cliquant sur une tuile, vous accédez au contenu de celle-ci.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le bureau et sélectionner "résolution de l'écran" dans le menu déroulant. Cliquez sur l'écran que vous souhaitez utiliser comme moniteur principal. Cochez la case « définir cet affichage principal » si ce n'est pas déjà fait.
L'écran numérique est une sous-catégorie de la affichage électronique, qui à son tour est définie comme les technologies d'affichage telles que l'écran LCD, les LED, la projection et le papier électronique.
Le bureau Windows est la base du système, sur laquelle vous travaillez. Vos documents et vos logiciels sont généralement accessibles à partir du bureau. C'est par-dessus ce bureau que seront lancés les programmes et les fenêtres Windows.
Le Bureau Windows est l'écran sur lequel l'utilisateur arrive lorsqu'une machine Windows termine de charger le système d'exploitation.
Le bureau est constitué du fond d'écran, des icônes, du menu Démarrer et de la barre des tâches. Voyons à quoi servent ces éléments. Le fond d'écran permet d'afficher l'image ou la photo de son choix.
La TV LED est la remplaçante de la TV LCD. En réalité, l'écran LED est une dalle LCD évoluée (par rétroéclairage LED), mais dans le langage courant on parle plutôt de TV LED plutôt que de TV LCD à LED. L'autre technologie d'écran est représentée par les TV OLED. Et la technologie d'écran plasma a totalement disparue.
La durée de vie d'un écran dépend de la technologie avec laquelle elle est faite. Si l'écran LCD peut avoir une longévité comprise entre 50 000 et 60 000 heures, la technologie OLED promet, quant à elle, jusqu'à 100 000 heures.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
Pour aller plus loin, un moniteur peut donc être considéré comme un écran. L'écran peut être employé de manière courante pour désigner toutes les unités d'affichage numérique. L'emploi du terme « moniteur » doit être envisagé au cas par cas.
Généralités sur la barre des tâches
La barre des tâches permet de lancer le menu Démarrer, d'effectuer une recherche sur son ordinateur, d'afficher des raccourcis vers ses programmes préférés, d'afficher des notifications d'applications ou encore des notifications de Windows.
L'écran de l'ordinateur.
La barre des tâches se trouve généralement en bas du Bureau, mais vous pouvez la déplacer vers l'un ou l'autre des côtés ou vers le haut du Bureau. Une fois que la barre des tâches est déverrouillée, vous pouvez modifier son emplacement.
Détail d'un clavier, la barre d'espace est encadrée en rouge.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
Windows+Shift+Flèche droite ou gauche : permet de déplacer une fenêtre d'un écran à l'autre. Ce raccourci clavier ne fonctionne que si vous utilisez plusieurs écrans.
Il suffit de connecter un deuxième écran au port de sortie vidéo disponible, qu'il s'agisse d'un VGA, d'un HDMI, d'un port d'affichage, d'un Thunderbolt 3 ou d'un Miracast via le WiFi, et c'est parti.