Le temple expiatoire de la Sagrada Familia, dont la construction commença en 1882, est aujourd'hui l'un des signes d'identité de Barcelone, mondialement reconnu et visité par des millions de personnes. La partie construite par Gaudí a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.
Sagrada familia : d'où vient son nom ? La Sainte famille (Sagrada Familia) sculptée sur la façade de la nativité au dessus du portail de la charité. L'origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille que forme la Vierge Marie, Saint Joseph et Jésus.
La guerre civile et la perte du projet (1936)
C'est le principal facteur qui a empêché la Sagrada Familia de se terminer plus tôt. Les anarchistes ont brûlé une partie de la basilique au début de la guerre civile espagnole, y compris l'atelier où Gaudí avait toujours travaillé.
BILLETS • Sagrada Familia 2023. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les tarifs ont été simplifiés, il existe maintenant 2 types de billets : le billet Visite + Audioguide à 26 euros et le billet Visite + Guide à 30 euros. Il n'est désormais plus possible d'acheter ses billets d'entrée sur place aux guichets.
Le monument appartient à une fondation privée, héritière d'Antoni Gaudí, qui fait ce que bon lui semble sans se soucier d'obtenir l'aval des autorités municipales.
En 1881, un certain Josep Maria Bocabella décida d'acquérir un terrain dans l'Eixample afin d'y construire une église expiatoire (totalement financée par l'aumône des fidèles), qui rendrait hommage à la Sainte Famille, la Sagrada Familia, de Saint Joseph, la Vierge Marie et Jésus.
L'ornement a été fabriqué en partie dans le Berry, à Saint-Amand-Montrond, par l'entreprise Atev Chaudronnerie. L'étoile a été hissée en haut de la basilique fin novembre, et brille depuis ce mercredi dans le ciel de Barcelone.
Pour une visite de la Sagrada Familia, un code vestimentaire est en vigueur. Les règles de la tenue vestimentaire: pas de vêtements transparents, les épaules couvertes, pas de dos ni de ventre dénudé, les shorts et les jupes couvrant au minimum la moitié des cuisses.
Le lundi est le meilleur jour de la semaine pour visiter la Sagrada Familia. De nombreuses autres attractions de Barcelone sont fermées le lundi et les touristes supposent que la Sagrada Familia est également fermée.
Le meilleur moment pour visiter la Sagrada Familia est la matin dès l'ouverture à 9 heures. La période allant de 9 heures à 10 heures étant relativement moins fréquentée que le reste de la journée.
La Sagrada Família est une basilique de Barcelone, consacrée en 2009 par le pape Benoît XVI. Elle a été construite d'abord par l'architecte Jean de Villar, puis reprise par Antoni Gaudi, lequel passa plus de 42 ans à la conception et la construction de ce qui allait être l'œuvre de sa vie.
D'après les estimations, les travaux devraient être terminés en 2026. Néanmoins, cette date a été fixée avant la pandémie de Covid-19, qui a obligé l'arrêt des travaux et la fermeture de la basilique. Le 29 novembre dernier, une monumentale étoile lumineuse a été installée à son sommet.
Elle a été classée attraction touristique incontournable d'Europe en janvier 2020. Ce titre a été obtenu grâce à plus de 160000 avis sur Tripadvisor, ce qui en fait le monument le plus visité et le mieux classé d'Europe. Bien sûr, la Sagrada Familia a de très bonnes raisons d'avoir obtenu ce rang.
Après les ailes la veille, c'est la tête de lion, le symbole de l'évangéliste Marc, qui a été placée au sommet de cette 11e tour sur les 18 que doit comporter l'édifice imaginé par Antoní Gaudí. Ces deux nouvelles tours feront l'objet d'une mise en lumière exceptionnelle pendant les fêtes de fin d'année.
Architecte Antoni Gaudí
En entendant le nom de Barcelone, on pense tout de suite à Antoni Gaudi. Antoni Gaudí i Cornet (1852 - 1926) était un architecte dont les œuvres se classent dans le modernisme catalan (Art Nouveau ou Jugendstil).
Vous devez acheter des billets pour pouvoir entrer dans la Sagrada Familia et accéder aux tours. Oui, vous pouvez acheter en ligne des billets pour les tours de la Sagrada Familia. Il y a actuellement 9 tours de la Sagrada Familia et 9 autres sont en cours de construction.
La Sagrada Familia – Montée et descente des tours
Il y a donc 2 entrées et un ascenseur sur chaque façade. L'ascension des tours se fait exclusivement par l'ascenseur. La tour de la Nativité offre une vue sur l'est de Barcelone, la tour de la Passion une vue sur le centre de la ville.
A notre avis, cela vaut vraiment le coup de visiter la Sagrada Familia. Edifice grandiose, l'intérieur est majestueux et certains jeux de lumière magique…on ne vous en dit pas plus. A vous de la découvrir ! En plus, le financement de la construction de ce majestueux édifice se fait aussi grâce à la billetterie !
Pour les visiter, évitez les shorts, hauts à bretelles fines et autres jupes courtes. Il n'y a pas de codes vestimentaire imposé, mais évitez de vous faire remarquer… Vous adopterez vos tenues décontractées pour le Castell de Montjuïc qui domine la ville et son port ou le parc Güell.
La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882.
Les vitraux de cette basilique, symbole de l'architecture moderne catalane, sont le fruit de l'imagination d'Antoni Gaudi qui en a édicté les principes, notamment autour de la lumière. Les ateliers J.M Bonet et le peintre Joan Vila-Grau ont consacré une grande partie de leur vie à ce chantier colossal.
Depuis 2005, des granitiers tarnais fournissent des blocs et des colonnes de pierre pour l'un des plus prestigieux chantiers européens actuel.