Avec une jolie matière. Grâce à leur aspect élégant et sobre, les collants noirs sont parfaits pour souligner la beauté d'une matière délicate. Jupe en dentelle, robe en soie, sous-vêtement dentelé… Vos belles pièces sont mises en valeur et votre look gagne en pouvoir de séduction.
Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre. Avec les collants fins, vous avez le choix du noir ou de la couleur chair. Cette dernière fera effet de seconde peau, comme un fond de teint sur vos jambes.
Collants et bottines
Les bottines avec des collants noirs, c'est probablement la combinaison la plus simple à porter. De couleur noire, elles vont allonger vos jambes par effet d'optique et allonger la silhouette, mais des bottines foncées, grises ou bordeaux, seront parfaites également pour tous les jours.
Les collants opaques, les indispensables
Accessoire de mode qu'il faut toujours avoir dans son dressing. N'hésitez pas à porter les collants opaques avec des tenues plus décontractées, plus courtes : jupes, robes ou shorts. Les collants opaques ont le grand avantage d'affiner la jambe et de sublimer le look.
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Le collant a été longtemps considéré comme une pièce incontournable de la lingerie féminine avec le porte jarretelle. En plus de pouvoir vous offrir une touche d'élégance, le collant comme par exemple un collant ouvert peut donc également vous permettre de rendre votre tenue vestimentaire sexy et séduisante.
C'est le must pour rester dans le ton sans avoir l'impression d'être habillée de façon banale. Avec une robe ou une jupe noire, vous pouvez aussi vous permettre un collant coloré. De préférence dans des tons sombres comme le bleu marine, très chic, ou le gris qui vont éclaircir un peu la silhouette.
Des collants fantaisie : la jupe noire se marie très bien avec des collants fantaisie classiques en plumetis ou de petits motifs ton sur ton. Et pour un style plus sexy, osez le collant voile avec une ligne verticale à l'arrière des jambes !
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Porter des collants à pois avec un short
En velours, en cuir, en jean ou en laine, ce dernier se combine parfaitement avec un collant à pois noirs classiques, ou un collant à pois colorés dans des teintes sourdes (bleu marine, prune, gris, vert foncé…)
Collants transparents
Quand on les porte avec des chaussures ouvertes, on fait attention à ne pas révéler leur couture, particulièrement visible. Je vous conseille de les associer à des chaussures ouvertes assez fermées (cette presque oxymore pour vous dire d'éviter celles qui exposent tous vos doigts de pieds).
Les collants opaques noirs sont des incontournables à avoir dans son dressing, surtout en hiver. Pour apporter de l'originalité à votre tenue, vous pouvez les associer avec des bottines, des cuissardes et des baskets.
Le camel s'associe très bien avec les teintes nude. Le blanc, le beige ou encore le rose nude sont par exemple des coloris naturels qui s'accorderont parfaitement avec cette couleur qui nous rappelle la terre cuite.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Denier faible
Les collants avec un faible DEN sont minces et plus transparents. La finition sera plus diaphane, donc parfaite pour le printemps, l'été et le début de l'automne. Ces collants sont parfaits d'avril à novembre et conviennent aussi bien pour le bureau que pour un look de soirée plus sexy.
Sortir sans collants en hiver : les chaussures à adopter
L'idée va être de couvrir un maximum les jambes pour les protéger au mieux du froid. Les bottes d'hiver hauteur genoux et les cuissardes sont tout particulièrement adaptées.
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Bien choisir la couleur et la texture du collant
La jupe en jean fait partie des musts dont on ne peut pas se passer. Qu'elle soit noire ou en denim, il n'y a que les collants noirs qui puissent vraiment les mettre en valeur. Évitez donc les collants colorés et trop voyants comme le rouge et le jaune.
En matière de collant chaud, le noir reste le plus prisé. En plus d'être sobre, il amène également la touche chic qu'on attend de nos tenues en hiver. Vous pourrez l'enfiler avec toutes sortes de vêtements selon vos préférences. Cependant, si le noir est le plus populaire, il existe d'autres possibilités de teintes.
Une jupe noire pourra, en hiver, s'associer à des collants d'une même teinte ou de couleur, voire des collants à motifs pour un peu plus de gaieté. Côté chaussures, bottes, bottines, escarpins, sandales, baskets… le tout avec des talons ou non, devraient toutes convenir.
Si vous avez envie d'arborer une tenue cool, soyez rassuré. Par exemple, une paire de collants à motif petits pois ou coeur, peut tout à fait s'assortir avec un short en jeans ou encore un short noir. Pour un look tendance, vous pourrez enfiler une chemise. Mais attention, ne choisissez pas n'importe quelle chemise.
Le classique collant noir : une valeur sûre à avoir dans votre garde-robe. Si vous êtes à court d'inspiration concernant le choix de votre mode collant automne, nous vous conseillons de miser sur le collant noir. Ce dernier ne sera jamais démodé, rassurez-vous. C'est un “must have” dans votre dressing.
Le maquillage pour ranimer la petite robe noire
Un joli rouge à lèvres suffit à l'égayer ! Optez pour des couleurs vives, du rouge à l'orangé, en passant par un rose fuchsia : les couleurs vives en touches ciblées donnent du style à une robe élégante… et assurent, au passage, la bonne mine de sa propriétaire.
Comment porter ta petite robe noire
Avec des escarpins + bijoux chics pour un côté très habillé. Aves des sneakers ou des boots pour un côté plus décontracté. Avec un perfecto en cuir + bottes motardes pour un côté rock. Avec une surchemise à carreaux + rangers noirs + un bonnet pour le côté grunge.
Plus ou moins légère en fonction de la saison, vous pourrez miser sur un blazer, une veste de tailleur, un trench-coat, ou une veste en cuir en ayant toujours une attention pour le style et les couleurs afin d'associer ces dernières.