Considérée comme un symbole de l'architecture russe traditionnelle, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est l'un des emblèmes de Moscou. La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, aussi appelée cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile, se trouve sur la place Rouge de Moscou.
Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe.
Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux. Son nom, la place Rouge ne le doit pas aux briques rouges du Kremlin qui la borde, mais à l'incendie qui a ravagé Moscou en 1493.
Dans les années 1930, Lazare Kaganovitch proposa de démolir l'église de l'Intercession pour dégager la place afin de faciliter la circulation automobile sur la place Rouge. L'église de l'Intercession est aujourd'hui connue sous le nom de Saint-Basile-le-Bienheureux (Васи́лий Блаже́нный).
Origine du mot « Kremlin »
Le mot kremlin n'apparaît qu'à partir de 1317, et serait dérivé du mot kremnevka, qui désigne les arbres dont on se servait pour construire les fortifications.
Siège du musée national d'histoire, il a été construit entre 1874 et 1883 par le peintre et architecte Vladimir Ossipovitch Sherwood et par l'ingénieur Anatoli Sémionov.
Le résumé introductif est trop long. En l'état, il ne respecte pas les recommandations ( juillet 2023 ). Vous pouvez le raccourcir en déplaçant son contenu ou en discuter. Vladimir Poutine en 2023.
Également appelée Église orientale, grecque ou byzantine, l'Église orthodoxe est une famille d'Églises chrétiennes établies de longue date en Europe de l'Est, au Proche-Orient, en Afrique et en Asie (voir CHRISTIANISME).
La place Rouge (en russe : Красная площадь, Krasnaïa plochtchad) est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, à l'est par Kitaï-gorod ; la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Le kremlin de Moscou (russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ), souvent appelé simplement le Kremlin, est un ensemble architectural complexe situé au sein d'une forteresse du centre de Moscou, la capitale de la Russie.
Vue générale du grand palais du Kremlin.
La basilique Notre-Dame-de-la-Paix, située à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, est l'une des plus grandes églises catholiques du monde et le plus haut édifice chrétien du monde.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est inaugurée quatre ans plus tard par le pape Jean-Paul II. En 1986, Houphouët-Boigny fait construire à Yamoussoukro, son village natal, la plus grande basilique du monde au prix de $180 millions.
Cœur de Moscou et du pays tout entier, la place Rouge est un lieu hautement symbolique et intimement lié à l'histoire de la Russie. Réunissant les principaux sites sacrés de la ville de Moscou, cette immense esplanade est un incontournable de la capitale russe au même titre que le Kremlin.
Chales russses, foulards russes, châle russe, châles russes.
5 (cinq) est l'entier naturel qui suit 4 et qui précède 6.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
Il existe des différences au niveau des sacrements. Les catholiques et les orthodoxes réalisent les sept sacrements. Concernant le baptême : l'Eglise catholique pratique essentiellement le baptême par effusion (l'eau est versée sur le front de la personne), l'Église orthodoxe baptise par immersion totale du corps.
Kirill de Moscou, ou à l'état civil, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaiev, est né en 1946 à Leningrad, comme Vladimir Poutine. Il grandit dans une famille de prêtres, sous l'oppression de l'Union Soviétique.
Vladimir Poutine a rencontré le 29 juin au Kremlin le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, quelques jours après sa rébellion avortée, a annoncé lundi la présidence russe.
Le patron de Wagner Evgueni Prigojine est «en liberté» en Russie et non en Biélorussie, affirme Loukachenko.
1. La rébellion d'Evgueni Prigojine. Après des semaines à se plaindre du manque de soutien des autorités russes, Evgueni Prigojine est entré en rébellion via la messagerie Telegram.