L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
L'énergie d'un photon de lumière visible est de l'ordre de 2 eV , ce qui est extrêmement faible : un photon seul est invisible pour l'œil d'un animal et les sources de rayonnement habituelles (antennes, lampes, laser, etc.)
PHOTON, subst. masc. PHYS. Corpuscule élémentaire ou quantum d'énergie lumineuse dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
On appelle lumière tous les types de rayons que l'œil peut percevoir. Les yeux sont en effet conçus pour percevoir la lumière blanche et le noir. Le blanc n'est pas considéré comme une couleur. En effet, lorsque l'on perçoit un objet blanc, c'est que cet objet retourne vers les yeux toutes les couleurs en même temps.
1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
➙ lueur, reflet.
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.
Un photon est une particule qui possède une masse nulle, qui n'a pas de charge électrique (mais possède deux état de polarisation) qui se déplacent en permanence à la vitesse de la lumière.
L'énergie lumineuse est l'énergie générée et transportée par les ondes lumineuses. Tout comme l'énergie infrarouge, l'énergie solaire fait partie des énergies dites « rayonnantes ». L'énergie lumineuse émise par les rayonnements solaires peut être recueillie de différentes manières pour être transformée en électricité.
L'énergie électrique représente l'énergie fournie sous forme de courant électrique. L'unité reconnue par le système international des unités (SI) est le Joule (J). L'énergie électrique est calculée en déterminant le produit de la puissance électrique et du temps d'utilisation.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
Ces photons se déplacent à une vitesse très rapide : la vitesse de la lumière. Quand un photon percute une particule de matière il lui transmet son énergie. Les atomes s'agitent et il en résulte une élévation de température.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
La cathodoluminescence
L'émission de lumière par fluorescence par choc avec un électron énergétique. La source d'énergie est une particule hautement énergétique. Cette particule transmet une partie de l'énergie cinétique à un électron qui va alors se désexciter en libérant un photon.
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, caractérisées par la longueur d'onde dans le vide, correspondant à un niveau d'énergie, et l'intensité. La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».
Dieu est lumière (Jn 1, 5), et la plus haute lumière ; un faible écoulement, un faible rayonnement venant jusqu'ici-bas, c'est toute notre lumière, encore qu'elle nous paraisse très brillante ; mais, vois-tu, Dieu foule notre obscurité, et il a placé les ténèbres comme sa retraite (Ps 17, 12) entre lui et nous ; comme ...
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
Il existe deux types de sources de lumière : les sources de lumière primaires et les objets diffusants.
En effet, l'énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. La chaleur extrême du Soleil (le centre atteint une température de 15 millions de degrés centigrades) permet à ses atomes d'hydrogène d'atteindre des « super » vitesses faisant en sorte qu'ils entrent en collision ensemble.
Quand elle est reçue par l'œil la lumière peut être perçue « blanche » ou « colorée », selon ses propres caractéristiques, et celles de l'œil qui la reçoit. traversée et dépend de la lumière reçue. Quand il ne laisse passer aucune lumière, on dit qu'il est opaque.