On appelle le squelette axial l'ensemble constitué des os de la tête et du cou, de la colonne vertébrale et du squelette de la cage thoracique.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Le squelette axial comprend tous les os (formant des structures osseuses) situés le long de l'axe longitudinal du corps. Les os du squelette appendiculaire constituent le reste du squelette, et portent ce nom car ce sont des « appendices » du squelette axial.
Le squelette axial est chez les vertébrés la partie du squelette qui se compose des os de la tête et du tronc. Chez l'humain, il se compose de 80 os et comporte six parties : le crâne (22 os), les osselets de l'oreille moyenne (6 os), l'os hyoïde, la cage thoracique, le sternum et la colonne vertébrale.
Le métacarpe forme le squelette de la paume de la main. Il comprend cinq petits os longs numérotés de dehors en dedans, les « métacarpiens ».
Ensemble, les groupes d'os et de cartilage constituent le squelette et donnent une forme au corps. De plus, les os protègent des organes importants comme le cœur, les poumons et le cerveau.
Les os coxaux relient les membres inférieurs au tronc.
Le squelette axial comprend les os qui forment le crâne, le squelette laryngé, la colonne vertébrale et la cage thoracique. Les os du squelette appendiculaire (les membres et les ceintures) sont « annexés » au squelette axial.
Le sternum est un os situé dans le thorax. C'est un os plat situé au milieu de la cage thoracique, en position verticale. Les premières côtes sont reliées à lui et disposées par paire de manière symétrique de part et d'autre du sternum.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
dans l'oreille ! C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain.
En plus d'être l'os le plus long, le fémur est aussi l'os le plus solide du corps humain.
L'os hyoïde est composé de cinq parties : un corps, deux grandes cornes et deux petites cornes. Le corps de l'os hyoïde forme la partie moyenne de l'os.
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Angine de poitrine.
Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum. Ce n'est pas une maladie en soi, c'est le symptôme d'un problème cardiovasculaire. Maladie coronarienne, aussi appelée maladie de l'artère coronaire. Douleur qui s'aggrave pendant l'effort.
La douleur au sternum peut avoir de nombreuses causes ; d'une origine cardiaque aux douleurs tissulaires, du trouble digestif à la déchirure musculaire du pectoral...
manubrium
1. Pièce supérieure du sternum. 2. Formation tubuleuse des méduses, garnie ou non de tentacules, à l'extrémité de laquelle s'ouvre la bouche.
Le système squelettique humain est constitué d'un squelette axial et d'un squelette appendiculaire (membres supérieurs et inférieurs) tous deux attachés à l'axe médian (la colonne vertébrale) par les ceintures scapulaire (ou pectorale) et pelvienne. Vue ventrale (antérieure) d'un squelette humain adulte.
Little Foot : le squelette humain le plus ancien et le plus complet jamais découvert. Notre plus vieille ancêtre n'est pas Lucy. Les scientifiques disent qu'elle s'appelle Little Foot. Son âge est contesté mais certains disent qu'elle a 3,67 millions d'années.
le tibia, os long et volumineux, situé à l'avant de la jambe ; le péroné (aussi appelé fibula), os long et grêle, situé latéralement et à l'arrière du tibia.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'étrier se compose d'une tête, deux arcs et une base.
1.1.
Le cou relie la tête et le tronc. Structuré par les vertèbres cervicales, c'est une voie de passage pour la moelle épinière, la trachée, l'œsophage et divers nerfs issus du tronc cérébral. Il abrite aussi les glandes thyroïde et parathyroïdes.
Le squelette de la jambe est formé par le tibia et le péroné. Ces deux os sont unis par les articulations péronéotibiales, supérieure et inférieure, et par une membrane interosseuse.