Les traînées ou lignes peuvent résulter d'un niveau d'encre faible dans au moins l'une des cartouches. Vérifiez les niveaux d'encre à l'aide de la Boîte à outils HP pour déterminer si les cartouches sont bientôt vides et nécessitent donc d'être remplacées.
Lorsque le toner est défectueux ou vide
Des points pâles peuvent aussi être un signe de défaut de toner. Dans la plupart des cas, des bandes apparaissent lorsque la cartouche est vide.
La cause la plus fréquente de l'apparition de stries sur une imprimante est souvent la cartouche. Si les cartouches sont vides ou peut-être même desséchées, cela peut provoquer des stries dans les impressions que vous faites. Pour remédier à ce problème, il suffit de remplacer la cartouche.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et cliquez sur Propriétés de l'imprimante dans le menu qui s'affiche. Ouvrez l'onglet Entretien ou Nettoyage. Cliquez alors sur l'outil Nettoyage.
Ensuite, si votre cartouche d'encre ou de toner est faible, certaines parties de la page peuvent ne pas être correctement imprimées, ce qui peut causer des lignes blanches. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer la cartouche d'encre ou de toner.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Veillez à examiner les deux cartouches, même si les lignes sont d'une seule couleur (les lignes noires sont souvent dues à des fibres ou à des poussières collées au bas de la cartouche 3-couleurs). Cependant, nettoyez la cartouche seulement si vous voyez des poussières ou un dépôt.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Le tambour d'imprimante, souvent appelé « tambour d'imagerie », est un cylindre en aluminium de sélénium recouvert d'un matériau semi-conducteur destiné à transporter la poudre du toner. En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »).
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
En effet, si la couleur noire ne s'imprime pas, vérifiez rapidement le niveau d'encre de la cartouche noire. Idem pour les autres couleurs. Il est possible que votre pilote d'impression ne délivre pas les bonnes informations à votre imprimante. En cas de doute, désinstallez votre pilote d'impression et réinstallez-le.
Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour. Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.
Si vous remarquez des lignes claires ou foncées sur vos tirages (aussi appelées « bandes »), essayez ces solutions avant d'imprimer de nouveau : Exécutez une vérification des buses pour voir si l'une des buses de la tête d'impression est bouchée. Ensuite, nettoyez la tête d'impression, au besoin.
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Si de l'encre est tombé dans l'imprimante, nettoyer avec un papier absorbant, humidifié avec l'eau déminéralisée si nécessaire.
Les cartouches d'encre sont peut-être périmées ou leur niveau d'encre est peut-être faible; vous pourriez avoir besoin de les remplacer. Après l'impression, les couleurs dans votre tirage doivent sécher. Au cours de cette période de séchage, les couleurs pourraient être différentes de ce à quoi vous vous attendiez.
Le tambour d'imagerie est un élément qui est chargé electostatiquement par le laser, Le tambour étant en rotation il dépose le toner sur les parties de la feuille qui sont elles aussi chargées électrostatiquement avant que l'unité de fusion ne fixe définitivement le toner sur la feuille.
Nettoyage manuel dans un bain-marie chaud
Emballez votre cartouche d'imprimante dans un sac en plastique étanche (un sachet fraîcheur par exemple). Faites ensuite couler un fond d'eau chaude à une température d'environ 60 °C dans le lavabo et immergez-y la cartouche d'imprimante emballée.
Les impressions peuvent comporter des stries ou des lignes horizontales blanches pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent, entre autres, être occasionnées par le type de support ou de papier que vous utilisez. Un papier dont la surface est rugueuse, qui est humide ou épais pourrait causer ce problème.
L'encre du réservoir de votre cartouche va passer dans la tête d'impression et être projetée sur le papier. Si la tête d'impression est en fin de vie ou bouchée, l'encre ne passera pas et vous aurez des problèmes d'impression.