Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
le repas de fin d'après-midi est le « gouter » (ou « goûter ») ; les enfants le mangent plus souvent que les adultes ; le repas du soir est le diner pour ceux qui disent déjeuner à midi, et « souper » pour les autres.
dîner n.m. Repas du soir ; moment où l'on dîne. dîner v.i.
Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner. Le repas du soir est le dîner.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris en fin de soirée; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
En pratique, un hors-d'œuvre est un plat qui se suffit à lui-même comme collation ou qui soutient le plat principal. L'orthographe française est la même pour le singulier et le pluriel ; en anglais, la ligature typographique est utilisée. Le hors d'œuvre est également appelé entrée.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
De même, dans d'autres pays francophones : Suisse, Belgique, Canada, Vallée d'Aoste, et dans la Vallée d'Ossau, le « dîner » désigne encore le repas de midi.
"Avec trois repas par jour, on augmente ses chances de couvrir tous ses besoins nutritionnels, pointe-t-elle encore. Si on raisonne souvent en terme de calories, en réalité, il faut aussi prendre en compte les protéines, lipides, minéraux, vitamines, fibres dont nous avons besoin et que les repas vont nous apporter."
– Populaire : bouffe, croûte, frichti. 2. Ensemble de plats servis.
Le menu fixe est le menu type qui est remis aux clients lorsqu'ils prennent place dans le restaurant. Il s'agit de plats servis tous les jours de l'année, sans changement majeur des prix ou des préparations.
Locution nominale
Dîner improvisé avec des restes.
Pour le déjeuner, qui se dit « diner » au grand dam des Français qui pensent toujours que vous les invitez le soir, ou « lunch » ou encore « heure de table » en Belgique, il est habituel en France de prendre un repas cuisiné si on bénéficie de la pause-déjeuner, qui dure environ une heure.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
Déjeuner (le matin), dix-heures, dîner (midi), quatre-heure, souper (vers 19–20h). Morgenesse, s'Nüni (pause des 9h), Mittagesse (11–12h), s'Vieri (pause des 16h), Abendesse (le soir, vers 17–18h). Vous êtes à Paris et ne disposez que de 6 euros pour acheter le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner toute la journée.
LA SOIRÉE, LE SOIR ? C'est le moment de la journée entre la fin du jour et le moment où on s'endort. Durant la soirée, il peut faire jour pendant quelques heures.
Les moments et les heures de la journée
Le matin, c'est le moment où on se lève. On dit aussi que c'est la matinée, elle se situe entre le réveil et le midi. Le midi marque le milieu de la journée. C'est le moment du déjeuner.
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.
Elle date de l'invention de l'agriculture. Confronté à la fatigue d'un labeur énergétivore, seuls des repas réguliers permettait de préserver ses forces. Au Moyen Age, la première collation était prise au réveil, le dîner (aujourd'hui le déjeuner), autour de 10 h et le souper (notre dîner), entre 16 et 18 h.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.