Les études distinguent une multiplicité de postures du formateur, mais 3 grandes catégories émergent : expert, facilitateur, et animateur ou coach. Ces postures se distinguent par leurs rapports à la relation Formateur - Savoirs - Apprenant, défini notamment par les travaux de Houssaye sur la pédagogie (2000).
La posture professionnelle est donc l'attitude d'adaptabilité, d'analyse, de communication, d'écoute, de transmission, de négociation ou encore de prise de décision que tout professionnel incarne.
Une posture est une manière cognitive et langagière de s'emparer d'une tâche. En fonction des obstacles et des difficultés qui se présentent tant du point de vue des élèves que des savoirs, l'enseignant s'en empare de façon différente. L'enseignant, mais également les élèves, modifient leur posture pendant le cours.
Les études distinguent une multiplicité de postures du formateur, mais 3 grandes catégories émergent : expert, facilitateur, et animateur ou coach. Ces postures se distinguent par leurs rapports à la relation Formateur - Savoirs - Apprenant, défini notamment par les travaux de Houssaye sur la pédagogie (2000).
La bonne posture du formateur n'existe pas.
En effet, votre personnalité, vos compétences et votre spontanéité vous aideront à animer de façon naturelle et qualitative vos formations.
- Organiser de manière efficace et pédagogique la formation dispensée, la rendre ludique, structurée, et accessible. - Assurer le bon apprentissage des apports théoriques et pratiques. - Vérifier les connaissances et mesurer le niveau de l'apprenti par rapport à ses objectifs.
Le formateur a également en charge la coordination et le suivi du projet de formation. Au delà de « donner un cours », son rôle est alors de propose un suivi, d'assister les apprenants, de répondre à leurs questions et mises en situation, etc.
Au sens premier, le terme « posture » renvoie à la réalité du corps : une posture est une attitude, une façon de se tenir, de placer son corps, ses membres (se tenir debout, penché, raide, détendu, etc.). Mais ce sens initial est très immédiatement lié à la situation dans laquelle s'opère cette prise d'attitude.
« Le terme positionnement vient de position : ensemble de circonstances dans lesquelles on se trouve ». il est dynamique et évolue. Le terme de posture est lui relatif à la position à un moment donné. il est statique à l'image de la posture du penseur, la sculpture de Rodin.
La notion de posture professionnelle fournit des repères précieux pour comprendre les processus dynamiques d'élaboration des compétences et peut intéresser le manager qui intègre un nouveau collaborateur dans son équipe, construit une équipe projet, désigne un tuteur, accompagne des changements…
Garder la tête alignée avec la colonne vertébrale. Maintenir les bras entre la position verticale et un angle de 20° vers l'avant. Garder les coudes à un angle d'environ 90°, près du corps, et éviter de soulever ou de laisser tomber les épaules.
La posture de coach est une attitude professionnelle d'écoute, de vigilance et de bienveillance particulière à l'exercice du métier de coach qu'il soit coach individuel ou d'équipes, en entreprise ou pour les particuliers.
Il est primordial de toujours maintenir votre dos droit pour une bonne répartition du poids du corps. Votre tête doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. De même, il faut éviter de vous appuyer sur une jambe. Il est recommandé d'écarter légèrement vos jambes pour ne pas vous fatiguer trop rapidement.
Pour être efficace, un formateur doit savoir adapter son langage oral mais aussi son langage corporel (se déplacer, démontrer par des gestes, des images, des jeux et des activités). Grâce à cette passion et cette énergie en tant qu'animateur, vous saurez développer la motivation et l'intérêt de vos apprenants.
Un formateur ne peut pas se contenter de parler et de repartir. Les questions et les discussions avec les apprenants ne sont pas des interruptions intempestives de votre travail : elles en font partie ! Faire faire des travaux de groupe à ses stagiaires « pour avoir la paix », c'est se désintéresser d'eux.
Salaires. Le formateur gagne en moyenne entre 1 800 € et 2 700 € brut par mois, selon la fonction (animateur de formation, conseiller en formation continue ou formateur conseil).
Être capable de repérer l'incident, « ce que je perçois de ce que je dois faire… », 2. Être capable de relever l'incident, 3. Être capable de différer, 4. La rencontre, 5.
La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.
Se mettre en situation d'apprendre
On y apprend différemment. Mais, il faut ici comme ailleurs se mettre en situation d'apprendre. « Poser des questions, s'intéresser, analyser sont des attitudes indispensables pour progresser.
L'intérêt d'une formation gestes et postures est de permettre à ceux qui y participent de pouvoir limiter les risques liés à la manutention d'objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs.