Les musulmans pieux ont l'habitude de pratiquer six jours de jeûne supplémentaires pendant ce mois (les « six jours de chawwal ») pour compléter le jeûne de l'année.
« Celui qui jeûne le mois du Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal, c'est comme s'il avait jeûné tout le temps. » Il s'agit d'une récompense énorme pour celui qui peut effectuer ce jeûne. Pourquoi ? Parce que le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « c'est comme s'il avait jeûné tout le temps ».
Tous les fidèles musulmans qui choisissent de jeûner pendant ces 6 jours de chawwal après l'avoir fait durant tout le mois de ramadan bénéficieront d'une récompense qui équivaut à une année entière de carême. Autrement dit, c'est comme si vous aviez jeûné durant 1 an.
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d'une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l'une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci a été annoncée lors de la Nuit du Doute. Cette année, le ramadan en France a commencé le samedi 2 avril 2022.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, à partir du samedi 9 juillet, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Les tarāwīḥ (arabe : تراويح) sont les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois).
Il s'agit de Dhoul Qida, Dhoul Hijja, Al Muharram et Rajab.
Est appelée Sadaqa Jariya, toute aumône qui dure dans le temps et crée un cycle dans ses bienfaits. La Sadaqa Jariyah ne connaît pas de limite, elle trouve son sens dans les biens perpétuels, en opposition aux consommables.
Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin la technique de cette ...
Le 1er Chaâbane 1443 de l'hégire correspondra au vendredi 04 mars 2022, a annoncé, jeudi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Quand jeûner les six jours de Chawal 2021
Le jeûne de Shawal10 n'est pas immédiatement obligatoire après l'Aïd Al-Fitr 2021. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après l'Aid Al-Fitr 2021. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal 2021 en fonction de ses possibilités.
A la veille de l'Aïd el-Kébir (Aïd al-Adha), il est recommandé de jeûner le 9e jour du mois de Dhul-Hijjah durant lequel se déroule le grand rassemblement au mont d'Arafat.
Le mariage musulman peut se célébrer à n'importe quelle période de l'année, bien que certains juristes islamiques recommandent un mariage durant le mois suivant le Ramadan.
Par conséquent, le vendredi 8 juillet sera le jour de la célébration d'Arafat, et le samedi 9 juillet sera le premier jour de l'Aïd Al-Adha .
Il en est de même pour les jeûnes observés avant et après le Ramadan. Tout comme al-Sunan al-Rawatib sont meilleures que les autres sortes de prières surérogatoires, les jeûnes observés (durant les mois) avant et après Ramadan sont meilleurs que les jeûnes observés à d'autres moments.”
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ». Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l'eau. Il n'est pas surprenant que le Messager ait considéré l'eau comme la meilleure des charités.
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent, mais elle peut aussi se présenter sous la forme d'une bonne action envers autrui. La Zakât est le 3ème pilier de l'Islam et est une obligation pour tous les musulmans ayant atteint le seuil minimum de richesse (nissab).
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Une prière surérogatoire, ou salat nâfilah, est une prière effectuée par le musulman en plus des cinq prières quotidiennes "obligatoires", lesquelles constituent un des cinq piliers de l'islam.
du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022.