Que signifie surgeler un aliment ? Surgeler un produit consiste à abaisser intensément sa température dans un environnement aux alentours de -40°C afin de le stabiliser à -18°C. L'eau qu'il contient se transforme en glace.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Parmi les produits surgelés préférés de nos clients : pizzas surgelées, steaks hachés et boulettes de viande, fruits et coulis surgelés, glaces et sorbets en bac, glaces et sorbets en pots et mini-pots, frites au four, escargots, plats préparés individuels, petits-fours et plats apéritifs, viennoiseries, patisseries et ...
Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.
La congélation
Le procédé de congélation peut être effectué avec un appareil domestique et prend jusqu'à 24 h. Pour cela, la température du congélateur doit être d'au minimum -18 °C. Ainsi congelés, les aliments peuvent ensuite être conservés sur de longues durées.
Préservation du goût et de la qualité des aliments
Le traitement des aliments à très basses températures permet de figer la fraîcheur, la texture et les saveurs. Les fruits et légumes sont cueillis mûrs et sont immédiatement surgelés pour préserver leur fraîcheur et leur goût.
La congélation des aliments permet d'augmenter la durée de conservation des aliments tout en maintenant leurs caractéristiques sensorielles (principalement couleur, saveur et texture). La valeur nutritionnelle des denrées est préservée par la congélation.
La surgélation est un processus industriel qui expose les aliments très rapidement à une température inférieure à -18°C à cœur. Cet abaissement rapide de la température multiplie la formation de cristaux d'eau de très petite taille, évitant ainsi d'endommager la structure biologique des produits.
La congélation des aliments conserve leur saveur et leur texture, et ne nécessite aucun traitement supplémentaire. Le seul inconvénient est que les aliments congelés sont un peu plus longs à préparer.
La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l'aliment soit refroidi à cœur très rapidement à -30° C minimum. Ce procédé permet de limiter les bactéries et de garder intacte l'intégrité de ses cellules.
Les légumes surgelés sont aussi bons que frais sur le plan nutritionnel, mais ils présentent également de nombreux autres avantages ! Pour garantir une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé d'inclure quotidiennement plusieurs variétés de fruits et légumes en proportions importantes.
Cela explique que certains produits surgelés sont aussi bons nutritionellement voire de meilleure qualité que les produits frais. De manière générale, la surgélation ne détruit que très peu les vitamines et minéraux. Excepté pour la vitamine C, très fragile, qui est majoritairement détruite.
Si vous n'avez pas encore passé le cap d'acheter et de consommer des fruits et légumes surgelés, peut-être allez-vous vous y mettre. Pourquoi ? Parce que contrairement aux idées reçues, les aliments surgelés sont aussi bons pour la santé que les aliments frais.
La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives. Au mieux, il les met en sommeil : ils ne prolifèrent plus mais hibernent en attendant le retour de températures plus douces.
Même une bonne congélation, bien que pratiques pour les industriels ou particuliers, ne sera jamais de la qualité d'une surgélation. Un aliment ayant subi une surgélation rapide (cryogénie), après décongélation aura mieux conservé ses qualités de texture et de goût en comparaison à une congélation classique.
Les produits surgelés qui ont été partiellement décongelés et recongelés peuvent présenter une texture spongieuse ou une accumulation de glace.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois. Les matières grasses ou produits très gras jusqu'à 12 mois*.
Au congélateur svp!
En effet, cette différence de près de 14ºC permet de passer le temps de conservation de vos viandes froides de 14 jours à près de 3 mois lorsque l'emballage est scellé et de 3 jours à près de 3 mois lorsque l'emballage est ouvert.
Quels aliments peut-on congeler ? De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Clarence Birdseye ( 9 décembre 1886 – 7 octobre 1956 ) est considéré comme le père des techniques de conservation des aliments par le froid et plus particulièrement des techniques de congélation.
Vers le milieu du XIX e siècle, les premières machines industrielles à réfrigérer sont mises au point. Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travaille sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 1834.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.