Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
La pièce comme son titre l'indique tourne autour des ruses d'un ingénieux valet qui use de fourberie pour venir en aide à son maître. L'intrigue, par ailleurs, est assez simple et réunie beaucoup de scènes burlesques dans l'esprit de la commedia dell'arte.
Scapin, doué dans la malfaisance, parvient à extorquer la somme convenue aux deux vieillards. Mais le valet souhaite également se venger de Géronte, lequel l'a pénalisé vis-à-vis de Léandre. Il prétend donc qu'un soi-disant frère de Hyacinte la poursuit pour l'assassiner lui, Léandre, pour vouloir annuler le mariage.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Scapin a fait une confidence à Argante qui l'a répété à Géronte. Géronte, le père de Léandre, le reproche à son fils. Léandre, furieux de l'indiscrétion de Scapin, le réprimande fortement. Scapin veut donc se venger de Géronte, à cause de qui il s'est fait réprimander par son maître Léandre.
La scène se passe ici à Naples, porte ouverte à l'imaginaire maritime, tendue vers l'Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s'en remettent au rusé Scapin, habité d'une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait.
Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.
Scapin est le valet qui aide les amoureux. Il doit aider son maître à faire accepter sa relation avec Zerbinette par son père Géronte. Il doit aussi aider Octave à faire accepter son mariage avec Hyacinte à son père, le seigneur Argante. C'est pour cette raison qu'il va inventer ses fameuses fourberies.
Léandre est en colère contre Scapin car son père lui a dit que le valet lui avait rapporté qu'il avait fait quelque chose de mal, de pire qu'Octave. 2) Dans la liste suivante, se trouve tous les noms utilisés par les personnages pour s'apostropher dans la scène.
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
Scapin vient d'un personnage de la commedia dell'arte, Scapino, un zanni proche du caractère de Brighella, fourbe, insouciant, cupide mais avec un caractère légèrement amendé, et de son costume (habit et manteau blancs, brandebourgs verts, ou habit blanc rayé de vert).
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Molière s'en est beaucoup inspiré. Dans la scène 3 de l'acte II, Scapin est sur scène avec son maître, Léandre. Son ami Octave est également présent mais ne parle pas dans cet extrait.
ZERBINETTE. SILVESTRE Arrive octave qui apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte et la femme que lui destinait son père.
Scapin, pris de pitié, décide alors de les aider. Il entraine Octave à être ferme devant son père, mais Octave est paralysé par la peur et il s'enfuit en voyant son père arriver.
Léandre a besoin d'argent pour garder sa belle. Il demande de l'aide à Scapin. Celui-ci le force à le supplier. Il sait déjà comment récupérer l'argent.
hypocrite[ClasseHyper.]
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Quels sont les antonymes de fourberie ? Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .