Aiguilles de pin et suramine.
On trouve à leur extrémité un unique groupe d'aiguilles, qu'on appelle un fascicule d'aiguilles.
Le tronc, généralement unique, est parfois divisé à la base.
Le pin sylvestre se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce. Les feuilles sont des aiguilles vert bleuté, vrillées, pouvant atteindre entre 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens.
Les cônes sont situés à la base des rameaux lorsqu'ils sont mâles, et à leur extrémité lorsqu'ils sont femelles. Ils sont solitaires ou regroupés par groupes de 2 à 5 cônes. Ils sont de forme ovoïde à conique et font de 3 à 7 cm de long pour 2-3 cm de large.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Mais ce n'est pas tout, le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance va lui apporter un fil plus droit, une meilleure stabilité et durabilité ; c'est une valeur sûre en terrasse Pin.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
Quand ramasser les aiguilles de pin ? Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure.
Limite la prolifération des adventices car les aiguilles de pin contiennent une toxine qui empêche la germination végétale. L'idéal est donc de mélanger un compost d'aiguilles de pin à un autre compost tout aussi naturel et de l'épandre aux endroits stratégiques. Maintient une bonne humidité au sol.
Le pignon est le fruit d'un des arbres les plus emblématiques des paysages méditerranéens : le pin parasol, appelé également pin pignon. Après la floraison du pin – à peine détectable – apparaissent de gros cônes (environ 15 cm de long sur 10 de large).
L'Espagne est le premier producteur mondial de pignons. La Turquie et la Chine sont également des producteurs importants. Le pignon est la graine contenue dans les écales de la pomme de pin. Une grosse pomme de pin peut contenir près d'une centaine de graines.
Les pignons de pin, les noix préférées de tous que l'on n'achète presque jamais parce qu'ils sont trop chers, poussent naturellement dans les forêts de pins et de genévriers du sud-ouest américain.
Le fait est que la pigne, nom usuel des cônes de pin , aussi appelés pommes de pin, descend directement du pin pignon, ou pin parasol, ou encore pinus pinea en latin, qui pousse en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen depuis avant le latin.
Les aiguilles et la sciure de sapin permettent d'éloigner les gastéropodes (limaces, escargots…), peuvent protéger les plantes du froid, limitent l'évaporation de l'eau, favorisent le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol, et préviennent l'apparition des herbes libres.
Propriétés des aiguilles de pin :
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut.
Choix des variétés de conifères
Les genres les plus répandus sont : Ginkgo biloba, araucaria, cèdre, cryptomeria, cyprès, épicéa, genévrier, if, mélèze, pin, sapin, séquoia, thuya Sachez que les conifères adultes existent pour beaucoup en sujets nains.
L'épicéa est un conifère (ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts, en particulier les forêts de nos montagnes.
Son tronc est droit, son écorce épaisse et écailleuse et ses branches droites ou légèrement plongeantes. Ses feuilles persistantes sont appelées aiguilles et sont plutôt plates. Elles s'attachent directement à la branche. L'organe reproducteur du sapin, enfin, est un cône -- d'où le terme de conifère -- érigé.