Car un niwaki n'est autre qu'un "arbre de jardin" (en japonais, "niwa" signifie jardin, et "ki", arbre), comprenez, arbre de jardin. On a tous en tête l'image de ces petits arbres harmonieusement taillés, qui donnent parfois l'impression d'être très âgés, typiques du jardin japonais : ce sont des niwakis.
Les bonsaïs sont en effet des arbres cultivés dans un très petit contenant, miniaturisés à l'extrême grâce à des tailles successives des branches et des racines.
L'un des arbres géants les plus célèbres du Japon est sans conteste le Jômon sugi (« le cèdre Jômon »), sur l'île de Yakushima. Preuve s'il en est que les îles japonaises possèdent elles aussi leurs géants remarquables. Symboles de leur île, ils ont profité du climat doux et de l'air pur de leur environnement.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Présenté sous une dizaine de variétés, le fruit “artocarpus altilis” de son nom scientifique communément appelé “arbre véritable”, dans notre notre langue créole “Lam veritab “, annonce les délices le samedi 31 octobre 2020 aux locaux de Dynasty Hub, sur la route de Canapé-vert.
Les sakura (桜 / 櫻 / さくら) sont les cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) ainsi que leurs fleurs.
Merisier (Prunus avium), cerisier sauvage. Le merisier est un bel arbre rustique au port étalé qui pousse dans presque tous les bois d'Europe, d'Afrique du Nord, de Russie, d'Asie du Sud-Ouest et Sud-Est. On l'appelle également cerisier des bois ou cerisier des oiseaux.
Attribué en France depuis le début des années 2000, il gagne peu à peu en popularité, mais il reste très rare. Origine : signifie "fleur de cerisier" en japonais.
Le paulownia (Paulownia tomentosa syn. Paulownia imperialis) est un arbre souvent confondu avec le Catalpa avec lequel des ressemblances de stature et de feuilles sont troublantes. C'est un arbre qui pousse dans les forêts de Chine centrale et méridionale, dont la rusticité est bonne (-15°C).
Et pourtant, l'arbre à glycine considéré comme le plus bel arbre au monde se trouve au parc floral Ashikaga dans la ville de Tochigi, et cela grâce à une opération de sauvetage inédite. En effet, l'arbre n'est pas originaire du parc Ashikaga où l'on peut l'admirer.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
Au sommaire. Plus connu sous le nom d'arbre de soie ou encore Acacia de Constantinople, l'albizia est un arbuste ou petit arbre tropical semi-rustique. Sa floraison en pompons de juillet à septembre apporte du volume au jardin et le parfume avec subtilité.
'Dissectum Garnet') est l'un des plus beaux ! Ses feuilles restent pourpres tout au long de l'année. Autres variétés originales : 'Bloodgood' à feuillage presque noir, 'Butterfly' à feuilles marginées de blanc et de rose, ou encore 'Sango-Kaku' aux feuilles jaune d'or au printemps.
L'érable pourpre du Japon : Acer palmatum Atropurpureum
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable.
Pour ce 2nd numéro du Podcast Les pouces verts, on parle de kaki ! Enfin, plus exactement d'un arbre à kaki (le plaqueminier, un arbre exotique) qui ne donne pas de fruit !
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
La ripisylve : qu'es aquò ? La ripisylve correspond à la végétation installée sur la berge d'un cours d'eau. Elle est généralement composée de trois types de végétation, nommé « strate » : les plantes herbacées, les arbustes et les arbres.
桜 (Sakura)
Fleur de cerisier. Peut-être le mot de vocabulaire que vous entendrez le plus pendant cette saison !
L'arrangement floral japonais, appelé ikebana ou kadô (la voie des fleurs), est devenu une forme d'expression artistique à part entière à la fin du XVe siècle. On recense aujourd'hui toute une gamme de styles et de genres, tant modernes que traditionnels.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Dans la croyance hindouiste, il porte le nom d'Ashvattha. C'est un arbre inversé dont les racines sont en haut dans le ciel et les branchages en bas sur la terre. Il fait référence à l'origine divine de la connaissance et veut dire que Dieu a transmis sa sagesse, la sagesse intérieure aux hommes.
Le vieux Tjikko, un épicéa de la province de Dalécarlie, en Suède. Un arbre clonal qui serait âgé de plus de 9000 ans.