Un avion bombardier d'eau (ABE) est un avion utilisé pour la lutte contre les feux de forêt.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter. L'Air Tractor, bien plus petit que le Canadair, a une capacité de 3360 litres d'eau seulement.
Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ». Son réservoir peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau.
Le Tracker S2F, avion bombardier d'eau utilisé en France depuis 1982 a replié ses ailes après 38 années de service. Historiquement, les Tracker étaient à l'origine des avions destinés à la lutte anti-sous-marine pour l'US Navy, mis en service en 1952, par le constructeur Grumman.
Comme les autres avions de la flotte de la Sécurité civile, les Dash-8 Q400 sont "essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts", peut-on lire sur le site des sapeurs pompiers de France.
Un hydravion (composé de hydro-, eau) est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller (déjauger) sur l'eau, décliné en divers types hydravion à flotteurs, hydravion à coque, navion, aéronef amphibie, avion à effet de sol.
Pilotés par des professionnels, ils sont essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts. Ils interviennent en coordination avec les sapeurs-pompiers mobilisés au sol.
Dans son coût d'heure de vol (7 808 euros), la maintenance correspond à une charge de 67 %. Les missions du Dash 8 renvoient à la pose de lignes de retardant sur les feux établis ainsi qu'à une action de coordination du GAAR.
Les pélicandromes sont équipés d'une station (fixe ou mobile), d'une aire de remplissage et d'un système de fabrication du produit retardant comprenant un mécanisme de dosage entre une citerne à eau et la citerne de produit retardant.
Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
Airbus transforme son A400M en bombardier d'eau, capable de larguer trois fois plus d'eau qu'un Canadair. Alors que les incendies en Gironde viennent de ravager plus de 20.000 hectares, la question de la flotte aérienne anti-incendie a animé les débats en France.
Canadair est le nom d'une entreprise qui construit des avions civils et militaires. La compagnie a été tellement connue en Europe qu'on a gardé le nom Canadair pour désigner les avions bombardiers d'eau. L'avion Canadair a été construit dans la ville de Montréal, au Québec, une région qui se situe au sud-est du Canada.
A titre de comparaison, un Dash peut relier Bordeaux depuis Nîmes en seulement une heure, contre deux heures pour le Canadair. Mais contrairement à ce dernier, il n'est pas amphibie et doit se ravitailler à terre, dans ce qu'on appelle un pélicandrome. Il en existe 22 à travers la France.
"Le Canadair va traiter directement sur le feu sur le front de flammes. Alors que le Dash 8 va larguer un produit retardant, un sel ignifugeant. Donc, on le largue en avant du front de flammes", précise Philippe Bourne, chef du personnel navigant du groupement d'avions de la sécurité civile.
La flotte française de lutte contre les incendies se compose de 21 appareils: 12 Canadair, 6 Dash et 3 Beechcraft. Gironde, Maine-et-Loire, Jura, Lozère...
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Galan. Une fois posé sur l'eau, "l'avion flotte normalement le temps que les passagers soient secourus" mais "il n'est pas fait pour être totalement étanche, l'eau finit par entrer, il peut aussi y avoir des ouvertures dans le fuselage à l'impact", observe par ailleurs M.
Les avions monomoteurs : Ces avions légers ont généralement la capacité de transporter plus d'une personne. Ils sont également économiques, faciles d'entretien et coûtent entre 15 000 euros et 150 000 euros. Les avions légers bimoteurs : Le prix de ce type d'avion commence en général à partir de 75 000 euros.
Mais petite subtilité, l'Etat espagnol possède seulement ses Canadair, les autres avions et hélicoptères sont la propriété d'entreprises privées et sont donc loués, indique le site du ministère de la Transition écologique.
Si le CANADAIR est un avion amphibie capable d'écoper sur un plan d'eau le plus proche du lieu du sinistre et donc d'avoir des délais de rotation rapides, le DASH doit obligatoirement se poser sur un pélicandrome pour se réarmer en eau ou en retardant.
Le Canadair est un avion bombardier d'eau utilisé pour la lutte contre les feux de forêt. Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, les mêmes que la sécurité civile qui le gère sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'avion se ravitaille en eau en effleurant lac, mer ou rivière, sans se poser.
Les Dash ne peuvent se recharger que sur un aéroport, alors que les Canadair peuvent se recharger en cours de vol, par exemple sur un lac. En revanche, ils larguent sur 150 mètres, trois fois plus que les Canadair qui couvrent 50 mètres. Ce sont surtout les Dash qui sont utilisés pour larguer du retardant.