L'opossum est un petit animal cherchant surtout la chaleur et l'humidité pour établir son nid. Il est donc plus rare de l'apercevoir chez nous. Depuis quelques années, il migre de plus en plus vers le nord. Ne soyons donc pas surpris de le surprendre à fouiller dans vos poubelles.
Seul marsupial nord-américain, l'opossum de Virginie occupe une grande partie de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale, du sud de l'Ontario au Nicaragua, à l'exception des régions les plus arides et les plus élevées de l'ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique.
Comme tout animal sauvage, l'opossum peut être porteur de maladies comme la rage ou de parasites qui peuvent vous affecter ou contaminer vos animaux domestiques. Lorsqu'il se sent menacé, un animal sauvage peut attaquer et mordre. L'opossum n'y fait pas exception.
Comportement. Lorsqu'il se sent menacé, l'opossum de Virginie est bien capable de «faire le mort».
Quoi faire pour éloigner l'opossum
Utiliser des poubelles au couvercle serré, Garder à l'intérieur la nourriture du chien ou du chat, Fermez les zones où il peut se cacher.
L'opossum est un mangeur opportuniste attiré par la matière végétale, les fruits, les graines, les insectes, les vers de terre, les oiseaux, les grenouilles, la charogne, les ordures et la nourriture pour animaux de compagnie.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
C'est à partir de là qu'ils ont proliféré dans tout le pays avec l'Aisne, la Gironde et l'Auvergne comme principal bassin de résidence. Aujourd'hui, sur le plan national, le raton laveur est classé comme espèce exotique envahissante et même espèce préoccupante par l'Union européenne.
Désignés historiquement par les francophones du nom de sarigues, en principe seuls les marsupiaux carnivores d'Amérique de la famille des Didelphidés sont appelés des opossums, à moins d'être baptisés localement de noms vernaculaires comme pian ou manicou.
Selon une étude, l'être humain surclasse largement tous les autres prédateurs. Ses principales victimes : les poissons et les gros carnivores terrestres. Un comportement qui met en danger la survie même de nombreuses espèces.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Loin des clichés du prédateur assassin aux crocs bien tranchants, l'animal le plus dangereux n'est autre que le moustique avec près de 725 000 personnes tuées par an.
Le plus petit patient des vétérinaires australiens du Australia Zoo Wildlife Hospital pèse moins d'un gramme et s'appelle Boop. C'est un phalanger volant, la plus petite espèce de la famille du marsupial volant pygmée, originaire du nord et de l'est de l'Australie.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les vautours et les hyènes sont des exemples classiques de charognards. Bon nombre d'insectes sont nécrophages. On peut citer parmi eux les mouches (diptères), les nécrophores et les staphylins (coléoptères), ou encore les fourmis.
L'opossum vit sur terre mais peut très bien grimper dans un arbre pour fuir un danger. Il ne se déplace que la nuit pour chercher sa nourriture. Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres.
Didelphis virginiana, appelé opossum d'Amérique du Nord ou de Virginie, vit principalement aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale. Son habitat le plus septentrional s'étend en Estrie, au Québec, dans le sud de l'Ontario et dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.
Presque tout le monde connait l'expression "dormir comme une marmotte", c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on apparente ces animaux au fait de dormir beaucoup ou très profondément. Les marmottes font partie des animaux qui hibernent, c'est à dire qu'elles passent l'hiver à dormir très profondément.
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.