Au départ (au XIXe siècle) le bistrot est un débit de boisson uniquement. On l'appelle aussi assommoir comme dans le…
Au menu de ce guide : Bar à bières. Bar à vin. Bar à rhum.
Proposé en général pour une durée de 2 à 3 heures (de 18 h à 20 h ou 21 h), le but est d'attirer les gens avant les heures de grande fréquentation dans un bar ou un pub.
L'étymologie du mot « bistro » remonterait à 1814, à l'époque de l'occupation de Paris par les soldats de la cavalerie de l'armée russe du tsar Alexandre I, qui avaient l'habitude de crier « быстро, быстро » dans les bars parisiens pour demander qu'on leur serve rapidement à boire.
Mastroquet (terme argotique pour désigner un cafetier, le troquet ou un débit de boisson) : à l'origine, c'est un marchand de vin qui servait aux ouvriers, au moment de la pause, un demi-setier, soit l'équivalent d'un quart de litre de vin.
Café, débit de boissons ; restaurant modeste.
S'ils prennent diverses formes aujourd'hui, les bistrots parisiens étaient, à l'origine, des petits cafés sans prétention tenus par ceux que l'on appelait les “bougnats” – des immigrants auvergnats qui quittent leurs terres pauvres durant la Révolution industrielle pour s'installer à Paris et ouvrir leur petit commerce ...
Alors que les hussards de la Grande Armée allaient se restaurer et s'amuser dans les tavernes en Russie, les cosaques présents, pour ne pas les croiser, terminaient rapidement leur boisson pour partir, se disant entre eux : « bistra » ce qui signifie « vite » dans la langue de Tolstoï.
Traditionnellement, le bistro est composé d'un meuble bar, appelé « comptoir » ou « zinc », d'une machine à café et d'une tireuse à bière. Les tables sont simples, en bois ou en fer, dans un style début XX e siècle, elles sont recouvertes de nappes vichy ou de papier gaufré blanc.
Le dictionnaire définit le bistro ou bistrot, comme un café ou débit de boissons plutôt petit et modeste. Autrefois ce vocable pouvait toutefois désigner également le tenancier d'un café et se déclinait même en « bistrote » pour les femmes.
Locution nominale
(Anglicisme) Buvette gratuite. (Figuré) Situation où on peut abuser gratuitement.
L'habitude serait née au début du xix e siècle dans la bonne société parisienne sous le nom de «l'heure verte». A l'époque, les pères de famille bourgeoise aimaient siroter entre 17 et 19 heures, pour se mettre en appétit, un verre d'absinthe - d'où la couleur verte.
Pourquoi mettre en place des happy hours dans votre établissement ? Les deux principaux atouts des happy hours sont le fait qu'elles vont attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Il s'agit d'une prestation qui apporte une valeur ajoutée à votre établissement.
Les noms de American Bar sont nommés les locaux où se consomment principalement des cocktails. À l'intérieur, vous êtes presque toujours un professionnel et sont les meilleurs bars pour déguster de l'alcool, du vin et des cocktails.
Le bar a pour origine un mot anglais « Barre » (à bah tiens, ca nous dit quelque chose) qui a pour signification un débit de boissons où l'on peut consommer assis à des tables ou debout au comptoir.
Bar, restaurant à l'atmosphère feutrée, au design raffiné (larges banquettes, par exemple) et à la musique d'ambiance caractéristique (appelée musique lounge) invitant à la détente. (S'emploie souvent en apposition : Bar lounge.)
Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Le bistrot, quant à lui, n'ouvre que pendant les heures de repas et offre une carte plus courte. "Il se différencie également par sa taille et l'amplitude de son service, moins spectaculaire qu'en brasserie. C'était aussi l'endroit où on vendait plus de vin", ajoute Christophe Joulie.
la différence
La brasserie vous propose uniquement des plats basiques. En principe, cela se limite à des omelettes, croques monsieur... Son activité principale réside davantage à servir des boissons, (à l'origine de la bière). Le restaurant vous propose une cuisine plus travaillée, plus raffinée.
Le débitant de boissons en infraction risque une amende de 4e catégorie, soit 750 euros (majorée par 5 pour les personnes morales).
Quant aux happy hours, cette opération commerciale consiste, dans une plage horaire limitée, à offrir des boissons alcoolisées en réduction et parfois à moitié prix. Quelquefois, l'offre se traduit plus par un système de "un verre acheté, un verre gratuit".
Dès lors, la promotion d'une seule boisson alcoolique pendant une période restreinte suffit à constituer une opération dite « happy hours » et implique pour le débitant de pratiquer des promotions sur au moins 7 des boissons non alcooliques, chacune d'une catégorie différente, commercialisées dans son établissement.