Pour une qualité d'image optimale à l'impression, il est impératif de travailler en 300 dpi minimum. Si vous ne savez pas à quelle mode de diffusion est destinée votre illustration ou s'il s'agit d'une illustration personnelle, je vous conseille de travailler au minimum au format A4 à 300 dpi.
Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
La première est d'utiliser un scanner. Celui-ci permet de numériser en haute définition les dessins papier que vous pourriez faire, mais il faudra cependant choisir un bon périphérique de numérisation, afin de pouvoir obtenir une résolution suffisante au moment de transformer votre dessin classique en dessin digital.
Cliquez sur l'onglet configuration de l'impression, ensuite sur zoom d'impression et sur ajuster. Enfin, saisissez un nombre supérieur à 100, c'est-à-dire l'échelle d'agrandissement de votre dessin. Quelle que soit la version, il vous est possible d'imprimer votre dessin agrandi sur plusieurs feuilles de papier.
Le tirage d'art (appelé aussi Fine Art Print) est une impression photographique signée par un artiste photographe, numérotée et tirée en un nombre restreint de copies, au maximum 30.
Avoir une imprimante professionnelle chez soi pour le télétravail est important. En effet, si vous recevez tous vos documents par email, vous préférerez peut-être les imprimer pour les lire ou les étudier, que ce soit pour éviter de fixer l'écran toute la journée, ou parce que vous préférez la version papier.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Le papier couché vous permet d'obtenir un résultat particulièrement net et donnant beaucoup de contrastes pour vos photos imprimées. Le rendu des images est de grande qualité, permettant d'en percevoir les détails les plus fins, avec de grands contrastes entre la zone imprimée et les espaces blancs.
Les 3 conseils indispensables qu'un artiste doit suivre
Soyez en contrôle de votre carrière et ayez des objectifs clairs. Informez-vous, soyez en contact avec d'autres artistes, galeristes et professionnels des arts visuels. Activez-vous sur les médias sociaux, informez-vous auprès des artistes qui réussissent…
Pour les experts. Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Commencer par la vectorisation
La vectorisation permet de créer facilement un dessin à partir d'une illustration existante. Si vous réalisez des esquisses sur papier, utilisez la fonctionnalité Vectorisation de l'image dans Illustrator, qui permet de convertir des images pixellisées (JPEG, PNG, PSD, etc.)
Une impression Fine Art est réalisée sur une imprimante à jet d'encre haute résolution calibrée de façon extrêmement précise, au moyen d'encres pigmentaires, sur papier Fine Art professionnel. C'est le choix de prédilection des artistes, peintres et illustrateurs qui proposent des tirages d'art à la vente.
L'emplacement logique de la signature est la face avant de la toile, généralement en bas à droite, de façon à ce qu'elle soit visible. Cependant, l'artiste peut aussi choisir de signer une œuvre à l'arrière, surtout s'il s'agit, par exemple, d'un dessin très épuré…
Fine Art veut dire beaux-arts en anglais.
Le terme désigne une impression numérique, faite sur une papier de type « beaux-arts » à base de coton (tel qu'un Canson aquarelle) mais adapté pour le tirage jet d'encre. Un tirage « fine art » doit avoir un temps de conservation important (au delà de 50 ans).
Méthode d'agrandissement d'un dessin:
Ouvres ton bloc à une nouvelle page et positionnes l'image à agrandir dans le coin inférieur gauche de la page. Avec ta règle prolonges – sur la feuille de ton bloc, la hauteur et la largeur à partir du coin inférieur gauche de l'image.
Allez sur Imprimer puis Mise en page. Définissez le nombre de feuilles dans l'encart Mise à l'échelle. Cliquez sur le bouton OK.
Grâce à ses tiges articulées, le pantographe GRAPHOPLEX permetd'agrandir ou de réduire un dessin de façon homothétique, et donc de conserver les proportions.