Veillez à un apport suffisant de produits laitiers Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
Ce qu'il faut éviter :
Les fromages à forte teneur en sel, tels que Bleu, Camembert (1 portion de camembert = 1 g de sel), Cantal, Carré de l'Est, Chaource, Fêta, fromage fondu, Maroilles, Morbier, Munster, Parmesan, Raclette, Reblochon, Sainte-Maure, Tomme.
le Pecorino (4,73 g de sel / 100 g) la Mimolette (3,68 g de sel / 100 g) le Bleu des Causses (3,3 g de sel / 100 g) le Roquefort (3,22 g de sel / 100 g)
Optez pour le pain azyme
Si vous souhaitez vraiment abaisser votre tension artérielle, vous devrez éliminer de vos menus tous les plats préparés, la charcuterie et le sel. Si vous mangez du pain, achetez plutôt du pain sans sel, ou du pain azyme.
La consommation de produits laitiers à teneur normale ou à pleine teneur en gras, de fromage, de yogourt et de produits laitiers fermentés n'est pas associée à l'hypertension, selon des données scientifiques de qualité élevée à modérée.
Prendre du couscous et du riz au repas est une alternative au pain. Lorsque le stade de la prévention est dépassé, il s'agit de limiter les dégâts sur le cœur : «On prescrit les médicaments pour éviter les maladies cardiovasculaires et non pour faire la pression artérielle».
La tisane de feuilles d'olivier
Les feuilles d'olivier contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques, ce qui atténue une hypertension légère.
Le riz a un effet sur la tension artérielle . Une étude menée par la Harvard Medical School a révélé que la consommation régulière de riz blanc à grains longs était associée à un risque accru de développer une hypertension artérielle, alors que les variétés brunes et noires n'avaient pas un tel lien.
4) Les abats (foie, ris, rognons, langue de veau, de canard, de dinde...) : ils sont riches en flavonoïdes et contribuent aussi à limiter la tension artérielle. Vous pouvez en manger 2 fois par semaine, en alternance avec de la volaille et du poisson (gras notamment).
Le fait de consommer régulièrement du bœuf, du poulet ou du poisson grillé ou bien cuit pourrait augmenter le risque de développer de l'hypertension, selon une recherche préliminaire présentée à l'occasion des Sessions scientifiques 2018 de l'Association américaine du cœur (American Heart Association) intitulées « ...
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
Aliment clé dans l'hypertension artérielle, le sel peut être remplacé par le potassium ou le magnésium.
Une étude de 2018 publié dans la revue Clinical Nutrition Research avait démontré qu'il valait mieux éviter les cornichons si vous souffrez d'hypertension artérielle. Les chercheurs ont associé la consommation de cornichons à une augmentation de la tension.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Les œufs n'ont pas d'impact direct sur la tension artérielle , ajoute le Dr Hausvater. Par exemple, manger quelques œufs ne provoquera pas de hausse ou de baisse soudaine, mais ils peuvent avoir un effet indirect car ils contiennent du potassium et du calcium. , qui contribuent à abaisser la tension artérielle.
Des chercheurs ont découvert que les poissons gras, comme le maquereau, le saumon, les sardines ou les moules, pourraient contribuer à protéger notre cœur et notre cerveau des maladies. Ils sont riches en un type important de graisses polyinsaturées appelées oméga-3, qui aident à abaisser la tension artérielle .
Le lait écrémé est une excellente source de calcium et est faible en gras . Ce sont deux éléments importants d’un régime alimentaire visant à abaisser la tension artérielle. Vous pouvez également opter pour du yaourt si vous n'aimez pas le lait.
On pense que les feuilles de curry ont un puissant impact thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle, car elles sont faibles en sel et riches en potassium. Il est donc intéressant de réduire le niveau de tension artérielle chez les adultes des zones rurales à l’aide de feuilles de curry.
Lorsqu'il est préparé avec du lait faible en gras et sans sucre supplémentaire, le riz au lait peut être une option de dessert saine pour le cœur. Le calcium et la vitamine D, nécessaires au maintien de la solidité des os, sont abondants dans le lait écrémé. De plus, il contient du potassium, qui peut aider à réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque.
La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les patients ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l' hypertension.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.
Toutefois, il est possible d'en consommer occasionnellement dans la mesure des doses journalières recommandées : Gingembre moulu : entre 2 et 5 g, soit ½ à 1 cuillère à soupe rase environ de Gingembre en poudre. Gingembre séché : entre 1 et 2 cuillères à café.