Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
C'est l'angle formé par un point de l'équateur, le centre de la Terre et un point du parallèle qui va permettre de déterminer le parallèle. Cet angle porte le nom de latitude.
Quatre parallèles permettent de délimiter les zones climatiques du globe : le cercle polaire arctique, le cercle polaire antarctique, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. D'autres cercles imaginaires relient les pôles entre eux en passant par l'équateur. Ce sont les méridiens.
Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. - Les parallèles, qui sont parallèles à l'équateur. Elles déterminent la latitude.
La partie du globe située entre les deux tropiques, nommée zone tropicale, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire deux fois dans l'année.
L'équateur : cercle imaginaire à égale distance des pôles, qui partage le globe en deux hémisphères égaux. Le globe a été découpé en tranches parallèles à l'équateur. Ces tranches sont numérotées de 0° à 90°N entre l'équateur et le pôle Nord, de 0° à 90°S entre l'équateur et le pôle Sud.
Le méridien de Greenwich possède un point d'intersection avec le 45e parallèle, qui est le parallèle à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur. Ce point d'intersection se situe à Puynormand, juste entre le pont de l'autoroute et le club hippique de Saint-Seurin-sur-l'Isle.
L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0. La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich. Il faut préciser la position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich.
Tous les points de même longitude constituent un demi-cercle reliant les pôles géographiques appelé méridien. Par convention, le méridien de Greenwich a été choisi comme origine depuis 1884 et passe par l'Observatoire royal de Greenwich.
» La pente d'une droite horizontale (parallèle à l'axe des abscisses) est nulle : a = 0 une telle droite entre dans le cadre des équations de la forme y = ax + b. Une droite verticale (parallèle à l'axe des ordonnées) n'a pas de pente au sens propre.
L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.
«Aequus» signifie «égal» en latin. L'équateur divise en effet la Terre en deux parties égales. Aujourd'hui, un monument dédié à cette ligne symbolique se dresse à Ciudad Mitad del Mundo («ville du milieu du monde»), en Equateur. L'Equateur (le pays) doit son nom à la fameuse ligne.
L'équateur est celui qui coupe la Terre en deux parties égales selon un plan perpendiculaire à son axe de rotation : l' hémisphère nord et l'hémisphère sud. Par définition, sa latitude est de 0°.
Les continents et les océans
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long.
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Sur le document 3, on aperçoit quatre parallèles fondamentaux : le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, le Cercle polaire nord et le Cercle polaire sud.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
La localisation de la zone de convergence intertropicale oscille autour de l'équateur, passant de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud et vice-versa selon un rythme annuel, suivant la déclinaison du Soleil.
Les pays africains situés sur l'équateur sont : São Tomé et Príncipe, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et Somalie.
tropique adj. Qui concerne les tropes. tropique adj. Année tropique, intervalle de temps qui s'écoule entre deux passages...