La Litanie des Saints est l'imploration des Saints et Saintes qui ont un rapport avec la cérémonie, la paroisse, les saints patrons des baptisés du jour, de leurs parents, parrain et marraine… priez pour nous ! priez pour nous ! priez pour nous !
Les Litanies des Saints, qui contiennent des éléments provenant à la fois de la tradition liturgique et de la piété populaire, illustrent la confiance de l'Église dans l'intercession des Saints, et elles mettent en valeur son expérience de la communion qui unit l'Église de la Jérusalem céleste et l'Église qui est ...
Ces litanies peuvent être aussi priées avant une épreuve difficile, en cas d'angoisses ou en période de détresse, par exemple lors d'un cataclysme, une guerre ou une famine. Elles furent chantées, par exemple, lors des obsèques du pape Jean-Paul II en 2005.
La litanie des saints se chante lors de grandes célébrations liturgiques : à la Toussaint, lors de la veillée pascale, des baptêmes, confirmations, ordinations et professions religieuses, en rite propre, en prière universelle (après le Credo et avant l'Offertoire) ou en procession d'ouverture (celle des cardinaux ...
Saint Antoine de Padoue.
Généralement, les médailles de baptême représentent Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus.
Le baptême peut être ainsi défini : une imitation rituelle de la mort et de la résurrection du Christ, qui en opère l'effet réel. Le symbole de l'eau constitue l'imitation rituelle et la puissance de l'Esprit opère l'effet réel (cf. Basile de Césarée, Sur l'Esprit saint).
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums (qetoret) afin qu'il les offre avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints ».
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
Plaintes, doléances répétées sans cesse.
Saint Charbel ou, de son vrai nom, Youssef Makhlouf, a mis en exergue l'importance de la vie des ermites dans l'ordre maronite libanais.
Sur le gros grain, prier un « Notre Père », puis prier 10 Je vous salue Joseph (sur les 10 grains). Terminer la « dizaine » avec un « Gloire au Père ». On répète ainsi 5 fois, soit les 5 mystères médités, en suivant les grains du chapelet. Joseph est fiancé à Marie.
Toutes ses références sont extraites du site www.saint-dicton.com . Ce site est très bien documenté pour connaître l'histoire du saint patron et son histoire, de votre ou vos prénoms , ou celui des quatre dates fondatrices de votre Empreinte de naissance.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
C'est au départ une création indienne qui remonte à des millénaires, et dont le but est de canaliser les pensées de l'homme autour d'une prière. Le chapelet a donc existé dans l'hindouisme et dans le bouddhisme bien avant d'apparaître comme support de la foi dans le christianisme d'Orient et d'Occident.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.
Historique. Dans les premiers siècles après Jésus-Christ, plusieurs prêtres chrétiens, tels saint Irénée de Lyon, saint Jérôme de Stridon, mentionnaient le « Symbole », sans en préciser le texte. Il s'agissait, selon eux, de la règle de la foi que l'Église reçut directement des Apôtres.
La vénération des saints est un élément à part entière de la pratique religieuse, encore plus marqué dans les communautés ethniques et les sociétés conservatrices. La matérialité de la statue est très importante puisqu'elle incarne le saint dans l'église, et ce n'est pas n'importe quel saint, c'en est un bien précis.
Ils ont pour fonction de faire passer les qualités surnaturelles attribuées au saint vivant dans le corps mort, afin de constituer le stock de reliques nécessaire à la diffusion des pouvoirs thaumaturgiques.
Pour les catholiques, les saints forment « l'Église triomphante » et intercèdent auprès de Dieu pour les hommes d'ici-bas (l'Église militante) et pour les défunts au Purgatoire (l'Église souffrante) : il s'agit de la communion des saints.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Ce mélange est considéré comme l'emblème de la douceur et de la bonne odeur des vertus chrétiennes d'un disciple de Jésus-Christ (cf.