Les piles possèdent deux bornes : une borne positive (+) et une borne négative (-).
- Conclusion Les deux bornes femelles d'une prise de courant ne sont pas équivalentes. L'une est la phase (fil rouge ou marron), l'autre est le neutre (fil bleu). La borne mâle est la terre (fil vert et jaune), de symbole .
Point d'un circuit électrique destiné à établir une connexion.
Une diode est un appareil électrique. Il s'agit d'un dipôle polarisé. Cela signifie qu'il a un sens de branchement avec une borne positive et une borne négative.
Dipôle électrique. Ensemble constitué par le rapprochement de deux charges électriques égales et de signe opposé. Admittance, impédance, module d'un dipôle. Une résistance est un dipôle (Électron.
On appelle dipôle passif tout dipôle dont la caractéristique passe par l'origine: en l'absence de courant, les deux bornes sont au même potentiel. Ce type de dipôle ne peut pas fournir d'énergie électrique, mais seulement en consommer. Un conducteur ohmique est donc un dipôle linéaire passif.
L'électrode de cuivre est la borne positive de la pile. Au niveau de l'électrode de zinc, il y a oxydation de celui-ci, selon la demi-équation électronique : L'électrode de zinc est progressivement consommée. Comme il s'agit d'une réaction d'oxydation, l'électrode de zinc est l'anode.
Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle - de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateur.
1) Les points de branchement des dipôles sont appelés bornes. 2) La lampe et la pile possèdent deux bornes, ce sont donc des dipôles. 3) L'interrupteur est un autre exemple de dipôle. 4) La pile appartient à la famille des générateurs.
Des dipôles sont associés en dérivation, si ils appartiennent à des boucles différentes. Exemple : Dans un circuit en dérivation, les différentes boucles sont indépendantes. Le générateur les alimente séparément.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Entre les deux bornes d'une pile existe continuellement une différence de densité des électrons libres: La borne négative possède une concentration d'électrons plus forte que la normale tandis que la borne positive est déficitaire en électrons.
Rappel : couleurs des fils électriques
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Les trois bornes d'une prise électrique sont appelées la phase, la terre et le neutre.
Un récepteur électrique est un dipôle qui convertit de l'énergie électrique reçue en un autre type d'énergie (mécanique, thermique, etc).
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Un circuit électrique comporte des éléments indispensables : un générateur, qui fournit l'énergie électrique nécessaire ; un récepteur, qui utilise cette énergie électrique, et des fils de connexion qui relient les éléments entre eux. Une pile est un générateur, une lampe est un récepteur.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique.
L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (perte d'électrons) par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction (gain d'électrons). Il peut s'agir du pôle négatif (-) dans une pile électrique (élément actif) qui débite.
La pile est composée de deux électrodes – un pôle positif (ou cathode) et un pôle négatif (ou anode) – plongées dans une solution faisant office de conducteur. Lorsque ces électrodes sont reliées par un fil conducteur à un consommateur électrique, une ampoule par exemple, cela ferme le circuit.
Déterminer la polarité de la pile
On détermine, à partir des sens dans lesquels se déroulent les demi-équations électroniques, la polarité de la pile sachant que : Le pôle négatif est celui qui libère les électrons. Le pôle positif est celui qui capte les électrons.
Qu'est-ce qu'un dipôle polarisé ? Un dipôle est dit polarisé si sont fonctionnent n'est pas le même en inversant le sens du courant électrique. Les moteurs, les diodes et les DEL sont des dipôles polarisés.
Les fils de connexion sont-ils des dipôles ? Les fils de connexion ont bien deux bornes ce qui devrait les classer parmi les dipôles cependant leur rôle n'étant que de véhiculer le courant électrique sans avoir d'action particulière sur ce dernier on considère souvent que ce ne sont pas des dipôles à part entière.
C'est tout dispositif capable de transformer de l'énergie électrique reçue en chaleur et en une autre forme d'énergie (mécanique, chimique…). Pratiquement, c'est un dipôle électrique qui, hors tension, présente une tension non nulle à ses bornes.