1 (1939) – 2,6 millions de dollars. L'édition originale de Superman n° 1 (1939) est l'une des bandes dessinées les plus rares et les plus précieuses jamais vendues. En décembre 2021, Superman n° 1, le premier comics autonome mettant en scène l'homme d'acier, s'est vendu 2,6 millions de dollars à Comic Connect.
Avec 490 millions d'exemplaire, l'histoire de Luffy le pirate est loin devant Astérix et Snoopy.
Un record. Tintin entre dans le livre des records. Jeudi, un dessin de Hergé pour la couverture de l'album Le Lotus Bleu a été adjugé au prix de 3,2 millions d'euros.
Pour vous donner un ordre d'idée des variations des cotes selon les époques et les éditions, prenons Tintin au Congo : l'édition originale de 1931 est cotée entre 5 000 et 30 000 €; les albums Casterman noir et blanc (1937-1944), entre 1 000 et 3 000 € alors que les albums des années 50 ne peuvent se vendre qu'entre 50 ...
Pour la deuxième année consécutive, une bande-dessinée devient le livre le plus vendu de l'année, en France. En 2022, il s'agit de la BD Le Monde sans fin, qui succède à Astérix et le Griffon.
En 2021, la bande dessinée ayant le plus de succès en France en termes de nombre d'exemplaires vendus était "Astérix et le Griffon", de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Ce volume est la neuvième histoire de la série "Astérix", qui fait le bonheur des lecteurs de tous âges depuis plus de 60 ans.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
C'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui associe le premier des textes à des images, au XIXe siècle. Un peu plus tard, aux Etats-Unis quelques journaux publient en noir et blanc les premières cases avec des bulles de textes.
En tête : Christophe Arleston, Jean Van Hamme, Uderzo et Hergé.
Les principaux critères pour estimer une BD de collection sont son âge, son degré de rareté et l'édition. Les éditions originales valent toujours plus qu'une réédition.
Astérix, Tintin et les Schtroumpfs sur le podium
Le héros préféré des Français est incontestablement Astérix pour près de la moitié des Français (49%).
1896 en bande dessinée - 1896 : Yellow kid par Richard Outcault publié outre-atlantique. 1897 : Pim, Pam et Poum apparaissent dans le « New York Journal ».
Bruxelles, capitale de la Bande-Dessinée.
Dans son no 114 du 3 mai 1925 , le périodique Dimanche illustré publie la première véritable bande dessinée française. Pour remplacer une publicité, le dessinateur Alain Saint-Ogan a l'idée de créer la série Zig et Puce. C'est la première bande dessinée d'un français qui comporte des phylactères.
1. Adélidélo - La belle vie chez papi et mamie - Tome 7 - 3 à 5 ans. Ecrite spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans, voici une mini-BD pas comme les autres sur les émotions, portée par une héroïne bien connue des petits, Adélidélo , une petite fille joyeuse et pleine d'entrain qui voit toujours la vie du bon côté.
En moyenne, le prix de la BD en rayon est autour de 13,60 euros. L'acte de création, c'est à dire, l'année de travail qui précède la parution du livre n'est pas rémunéré. Le rapport Racine préconise justement une rémunération qui serait inscrite dans le contrat de commande entre l'auteur et l'éditeur.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
Plus de 330 millions de disques vendus
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Son nom vient d'une ancienne petite amie de l'auteur, Marie-Louise Van Cutsem, surnommée justement « Milou ». Milou est un personnage à part entière, en quelque sorte le jeune frère de Tintin, et est doué de la parole, même si son maître est le seul à pouvoir le comprendre.
Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).