Clowns - Clown Blanc et Auguste - La Grande Famille des Clowns.
Un clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « Augustes » et en « Clowns blancs ».
L'auguste, de l'argot berlinois « august » signifiant idiot, porte un costume trop grand s'il est petit ou trop petit s'il est grand et ses pieds sont souvent très grands. Il est maladroit, naïf et enchaîne les maladresses.
Traditionnellement, les clowns sont subdivisés en deux types bien distincts : le clown blanc et l'auguste. Le clown blanc est plus ancien que l'auguste. Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire.
Le clown de théâtre à différencier du clown de cirque
Le tout premier clown était anglais et vient de la scène élisabéthaine du XVIème siècle. "Clown" est bel et bien un mot anglais, mais c'est avant tout un personnage emblématique de théâtre à l'époque.
Pour désigner une femme clown, le féminin le plus courant est tout simplement la clown , une clown , en employant ce mot au féminin. On trouve plus rarement clownesse .
Pennywise (Il est revenu)
Une première adaptation du roman Ça de Stephen King que beaucoup de fans considèrent encore aujourd'hui comme un must de l'épouvante.
clown. 1. Artiste comique, maquillé et grotesquement accoutré, qui, dans les cirques, exécute des pantomimes bouffonnes et parfois acrobatiques. (Depuis le milieu des années 1980, on assiste à un renouveau de l'art du clown.
Locution nominale. Un clown blanc (1). (Cirque) Clown en apparence sérieux et autoritaire. (Arts de la scène) Personnage sérieux d'un duo comique, par opposition à l'auguste.
Outre-Atlantique, on rencontre fréquemment le clown « TRAMP », un personnage typiquement américain, dont il existe une version triste et une version heureuse. Découvrons plus en détail dans cet article les différents types de clowns.
Depuis le début de la décennie 2000, Slava Polunin s'installe régulièrement en France pour créer, dans le moulin qu'il a acquis à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne. Une vaste demeure jaune vif, sa couleur favorite, entourée d'un parc, transformés en oeuvre d'art en permanente évolution.
Le Clown Triste est un rappeur trentenaire qui souhaite rester anonyme. Ancien enfant placé par l'aide sociale à l'enfance, il raconte son parcours difficile dans ses textes.
Clown (artiste de cirque ou trublion). La famille Sartikû va voir les clounes au cirque. La factrice Maritwánni est impayable. Une vraie cloune !
Le mot clown apparaît autour de 1550, en Angleterre, et nomme la figure et l'artiste comiques, synthèses du bouffon, du Vice et du fou de cour. Le mot viendrait de clod, la motte de terre ; le terme désigne donc un « bouseux », paysan arrivant à la ville avec les pieds crottés.
C'est Phillipe Astley qui a eu l'idée d'introduire le personnage du clown dans les spectacles. On le rencontre principalement dans les cirques.
Ce personnage exploitait les caractéristiques comiques des pitres employés pour distraire les spectateurs entre deux spectacles de jongleurs ou de funambules. Ces amuseurs publics étaient réputés pour être souvent saouls, d'où le nez rouge, caractéristique des personnes qui ont trop bu.
L'origine du clown est souvent située au cirque où il s'est construit une identité universelle après la naissance de ce spectacle à la fin du XVIIIe siècle. Cependant le clown est apparu en Angleterre deux cents ans auparavant.
Pour les puristes, le clown est normalement maquillé en blanc. C'est lui qui a l'autorité bienveillante, ou cassante. Son partenaire l'auguste, lui, est affublé de vêtements souvent trop petits, avec des grandes chaussures et un nez rouge.
بدوام كبير ضرب رجل، يرتدي أنف مهرج.
Les origines. Étymologiquement, le mot « clown » signifie rustaud en anglais. Dans les pièces du théâtre élisabéthain, le clown était un personnage gaffeur, balourd, ridicule, mais, en même temps, doué d'un rude bon sens, quand ce n'était pas d'un audacieux cynisme.
Le salaire de départ est de 2000€.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns.
En France, une certification professionnelle de niveau 5 est dédiée aux artistes clowns et inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il s'agit de la formation de l'Ecole du Samovar à Bagnolet (93) qui délivre la certification "Artiste clown".
John Wayne Gacy détient un impressionnant record, celui du plus grand nombre de condamnations : 21 peines de prison à perpétuité, 12 condamnations à mort. C'est en 1994 qu'il a reçu l'injection létale ayant mis fin à ses jours de tueur en série. Son surnom ? "Le Clown tueur".