Située entre Saône et Rhône dans le prolongement nord (en amont) de la Presqu'île, la Croix-Rousse est l'une des 2 collines dominant Lyon (l'autre étant la colline de Fourvière).
Je vous propose de découvrir les collines de Lyon, connues sous les noms de Fourvière et de Croix-Rousse. Les deux sont situés près du centre de la ville et occupent une place très importante dans l'histoire, la culture et l'identité de la ville du Rhône.
Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre dans certaines villes françaises. Les plus connues sont à Lyon.
Depuis l'Antiquité, la colline de Fourvière est un site emblématique de la ville de Lyon. Surnommée la « colline qui prie » ou encore la « montagne mystique », elle en est la représentante culturelle et spirituelle. Son histoire commence en 43 av.
C'est vers la moitié du XVIème siècle que ce faubourg pris le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1560, une croix en pierre de Couzon, caractérisée par sa couleur ocre fut installée sur le plateau de la colline. C'est elle qui donna son nom au jeune quartier.
Plusieurs batailles sont engagées par l'association. La première débouche sur la création par André Malraux, alors ministre de la Culture en 1964, du secteur sauvegardé empêchant toute destruction dans le Vieux Lyon. Le quartier est alors sauvé des projets du maire Louis Pradel.
À Lyon, ce caillou est la métaphore de l'inhumanité d'un huissier de justice, Jean Tournette, qui après avoir expulsé sans vergogne et en plein hiver une famille pauvre de canuts (l'histoire bégaye…) est poursuivi par Dieu qui l'oblige à pousser devant lui son cœur de pierre jusqu'à ce qu'il rencontre un homme plus ...
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l'origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue.
Le Jésus est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc, originaire de la région lyonnaise et en forme caractéristique de poire. C'est un aliment célèbre de la cuisine lyonnaise, classé par la DGCCRF comme « Charcuterie sèche de qualité supérieure ».
Les Gones, de vrais gosses
Il est bien plus ancien que notre beau ballon rond, de l'époque gréco-romaine. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux termes sont restés inscrits dans le patois lyonnais, Arton, et donc, Gone. Issu du grec yòvos, Gone signifie enfant, fils.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Rome est fondée sur la rive gauche du Tibre en 753 avant Jésus-Christ. Elle est bâtie sur sept collines : Capitole, Aventin, Viminal, Palatin, Quirinal, Cœlius et Esquilin. Ces dernières dessinent un arc de cercle sur la rive gauche du Tibre. Le Janicule est souvent considéré comme la huitième.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
La place Bellecour est la place la plus importante de Lyon et la quatrième plus grande place de France avec une taille de 310 par 200 mètres, soit environ 62.000 m2. Ses dimensions dépassent celles du Zocalo de Mexico (44.160 m2 et de la place Rouge de Moscou (23.100m2).
#1 Paris, la Ville Lumière.
Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».
Elle tire son nom de la place à côté de laquelle elle est située, la place Croix-Paquet, dont l'origine provient du marchand Jean Paquet qui en 1628 a érigé une croix sur la place.
L'Uluru est un monolithe (gros caillou) de 348 mètres de haut. C'est le résultat de l'érosion durant plusieurs millions d'années d'une chaîne de montagnes. Sa couleur est due au sable rouge qui le recouvre.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.