ÉCHINIPÈDE, , adj.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
cul-de-jatte.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Teke Teke (テケテケ), également écrit Teke-Teke, Teketeke, ou Teke teke, est le nom d'un monstre issu de la légende urbaine japonaise qui raconte l'histoire du fantôme d'une jeune femme ou d'une écolière qui serait tombée sur une voie ferrée, où son corps a été coupé en deux par un train.
Le syndrome des jambes sans repos (impatiences) se traduit par des picotements et un besoin de mouvement des jambes, survenant plutôt le soir et la nuit. Il nuit à la qualité de vie et au sommeil.
Ce besoin impérieux de bouger peut être le symptôme de maladies psychiatriques sous-jacentes. Il peut être associé à de l'irritabilité, à de l'agressivité, voire à des tentatives de suicide donnant lieu à un traitement neuroleptique, majorant ainsi les symptômes de l'akathisie.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras.
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Quelles en sont les causes ? Le syndrome SJSR primaire aura une cause plutôt génétique. On croit que c'est trouble du système nerveux central (SNC). Il n'est pas causé par des troubles psychiatriques ni par le stress, mais peut contribuer ou être exacerbé par ces conditions.
Syndrome des jambes sans repos : quelles causes ? Pour la majorité des cas, la cause reste inconnue. Sur le plan physiologique, on sait qu'il s'agit d'un trouble neurologique qui impliquerait un manque de dopamine dans le cerveau et la moelle épinière.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'amputation : une conséquence du pied diabétique
Le pied diabétique, mal traité ou négligé, peut mener à l'amputation. La combinaison des 3 facteurs suivants mène dans la majorité des cas à la gangrène et éventuellement à l'amputation : ulcération. mauvaise circulation sanguine.
Vieilli. Plein d'entrain et de gaîté. Synon. gai, enjoué.Il est toujours gaillard; une humeur gaillarde (Ac.).
1. Léser quelqu'un, un animal par une blessure qui lui fait perdre un membre, un organe : L'accident l'avait mutilé, il a perdu un bras. 2. Détériorer quelque chose, le détruire partiellement, dégrader une œuvre de la nature ou de l'art : Mutiler un paysage, une statue.