Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
L'endroit idéal pour chercher est de 10 à 50 cm à côté d'une taupinière fraîche ou entre 2 taupinières fraîches. Sondez après avec une pointe de sondage jusqu'à 10 ou 20 cm de profondeur.
Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
Jusqu'à quelle profondeur peuvent s'étendre les galeries de taupes ? Le réseau permanent des taupes se situe entre 15 et 30 cm sous le sol.
Les taupes sont attirées par les terres riches en vers et en insectes. C'est pourquoi les pelouses sont particulièrement propices à les voir apparaître, puisque l'herbe constitue pour ces derniers une ressource nutritive essentielle.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs... En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces.
Les proies favorites
Souris, taupes, petits oiseaux, criquets et lézards, si le chat vit dehors. Plus simplement, mouches et petits papillons si la chasse a lieu dans la maison.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Les taupes dans le gazon et dans les parterres de fleurs ne sont pas les bienvenues chez les propriétaires de jardins. Une jeune taupe énergique peut produire environ 20 monticules de terre par jour. De plus, l'activité de creusage peut parfois endommager les racines des plantes.
Poser un piège traditionnel
Poser deux pièges mécaniques Putange dans la galerie. Ils doivent être rouillés pour éviter que la taupe ne les repère avec leur odeur de fer. Il est aussi plus facile de placer l'anneau entre les deux branches de la pince rouillée. La taupe pousse l'anneau et est pris en tenaille.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Cet animal vit sous terre, s'y nourrissant de vers de terre en creusant des tunnels et terriers dans les sols meubles.
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ».
Chez les taupes, la situation semble différente. Les mâles arborent des caractéristiques typiques de leur sexe : un fort taux de testostérone, des chromosomes XY, des testicules... Tandis que les femelles ne sont pas cantonnées aux ovaires. Dotées de chromosomes XX, elles développent un ovotestis.
A l'avant, les pattes ont six doigts avec des griffes dont un faux pousse, reliés par une membrane, qui portent de la corne pour pouvoir creuser les galeries. A l'arrière, les pattes sont plus simples et servent aussi à évacuer la terre.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.
Les taupinières permettent de faire circuler un souffle d'air frais. La taupe creuse aussi des petites cheminées d'aération (non surmontées de taupinières). Ce système est efficace : du vent fort ou étouffant en surface, c'est toujours un courant d'air doux au fond des galeries.
ISOTRONIC® Chasse Taupe Solaire, Dissuasif efficace contre les Taupes, les Souris, les Fourmis, les Rats, et les Serpents - Répulsif à haute fréquence sans Produits chimiques pour l'extérieur, 3 pièces.
Si l'herbe à taupe (Euphorbia lathyris) est également appelée épurge ou euphorbe des jardins, c'est parce que l'efficacité de cette plante bisannuelle contre cet animal creuseur de galeries n'est plus à démontrer. D'ailleurs, les jardiniers professionnels ou amateurs ne jurent que par cette plante anti-taupe.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
La méthode consiste à introduire dans les galeries du produit générateur du gaz sous forme de pastilles qui, réagissant avec l'humidité du sol, forment des bouchons de PH3 allant jusqu'à 1 mètre. Quand la taupe passe dans ces bouchons, elle s'asphyxie et meurt. L'efficacité est de l'ordre de 80 à 90 %.