Il existe bien des perles rondes parfaites (5 % de la récolte moyenne d'une ferme perlière). Mais celles-ci sont rares et donc elles sont chères. Nous pouvons estimer une perle de 8 à 9 mm de diamètre à 450 euros, si sa qualité est d'AA+. Puis 600 euros avec le même diamètre sauf que la qualité augmente d'AAA.
Pour mesurer la brillance d'une perle, les experts utilisent la qualité du reflet sur la perle. Si le reflet est net, la perle aura une valeur élevée. Au contraire, si le reflet est moins net, plus brouillé, alors la perle verra sa valeur diminuée.
Les perles naturelles d'eau salée proviennent des variétés Pinctada radiata et Pinctada margaritifera qui sont originaires du golfe Persique. Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
Les vraies perles sont également reconnaissables à leur structure plus grossière, qui est préservée même lorsqu'elles ont été polies et montées en bijou. Les perles artificielles, quant à elles, sont complètement lisses et présentent une forme sphérique parfaitement uniforme.
Regardez la forme et la surface, une perle naturelle ne sera jamais parfaitement symétrique et ronde. Les perles naturelles ont souvent de petites imperfections et des différences, tandis que les perles artificielles présentent un éclat totalement homogène.
Plus la nacre est épaisse et plus la perle a de la valeur. La nacre des perles de culture : La nacre est la substance dans laquelle sont formées les perles. Comme la qualité de la nacre détermine le lustre d'une perle, c'est un facteur très important pour avaliser la valeur d'une perle.
Les types de perles les plus connues sont les perles Akoya, les perles de culture d'eau douce, les perles de Tahiti et les perles de culture des Philippines, aussi appelées les perles des mers du Sud.
Pour savoir si un collier de perles a de la valeur, il faut vérifier l'authenticité des perles en observant leur couleur, forme, taille, lustre et surface. Il est également possible d'utiliser des tests avancés et des observations physiques pour vérifier l'authenticité des perles.
Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.
Non, les perles ne meurent pas mais elles peuvent perdre de leur brillance (lustre).
La taille d'une perle de culture est l'un de ses facteurs de valeur. La règle suivante s'applique à chaque type de perle : si toutes les autres caractéristiques de qualité sont identiques, la plus grosse perle est la plus précieuse. Une perle parfaite à tous égards est d'autant plus chère que son diamètre est grand.
Un expert gemmologue sera alors votre meilleur allié pour identifier les perles fines issus de la haute joaillerie, et vous recommander un laboratoire pour confirmer ou non la nature fine d'un collier ou d'une perle isolée.
Différence entre perle de culture et perle d'eau douce ? Il n'y en a pas ! Il est très rare de trouver des perles naturelles appelées perles fines, la majorité des perles sur le marché sont des perles de culture issues de perliculteurs.
La meilleure solution est de prendre contact avec un commissaire-priseur pour obtenir une estimation gratuite d'un objet de brocante par exemple. En effet, ce dernier vous donnera une indication quant à la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais.
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
La taille d'une perle de culture va de 1 à 20mm alors que le diamètre d'une perle de Tahiti se situe sauf exception entre 8 et 14mm.
Elles ont toutes les deux une perle noire de Tahiti de 8 à 9mm et de forme ronde. Leur prix varie de 320 à 400 euros ce qui est un prix abordable pour faire plaisir à une femme amoureuse des bijoux élégant et respirant le luxe de la bijouterie et de la joaillerie.
Fusion de l'animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.
La nacre, une matière organique
La nacre peut avoir des couleurs différentes en fonction des mollusques, de l'espèce et également en fonction des eaux où elles sont créées. Mais la nacre aura toujours cette particularité d'être irisée et d'avoir de superbes reflets colorés.
La qualité de la surface : Selon les perles leur surface a plus ou moins de défauts, des bosses, des fissures ou des petits trous. La forme : Les perles n'ont pas toutes la même forme, elles peuvent être rondes, semi-rondes, en forme de Poire, de bouton, cerclées ou en goutte. La forme ronde étant la plus recherchée.
Il existe neuf teintes principales pour les perles : blanc, crème, crème rosée, rose, doré, vert, bleu, gris et noir. Mais pour chacune d'entre elles, il y a des variations de nuance et des reflets qui apparaissent quand la perle est exposée à la lumière. Ces reflets peuvent être gris, jaune, vert, bleu, brun ou rose.
Célèbres dans le monde entier pour leur beauté unique et leur rareté : les perles de Tahiti sont plus connues sous le nom mythique de perles noires de Tahiti. Le mot est poerava en tahitien, pour « poe » la perle et « rava » noire.
Les perles Akoya sont un type de perles de culture d'eau salée dont la surface est parfaitement ronde, lisse et irisée. Les perles Akoya se trouvaient principalement au Japon, en Chine, au Cambodge et aux Philippines.