Ses habitants sont appelés les Saintois.
Comme tous les ans, les Gitans se rassemblent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer sainte Sara. Plus d'une dizaine de milliers de Gitans sont venus cette année aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer leur sainte patronne, Sara, au cours de leur traditionnel pèlerinage.
Sara la Noire, patronne des Gitans
Sa statue se trouve dans l'Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux.
Pour la tradition catholique, leur arrivée sur la terre de Camargue marque le début de l'évangélisation de la Provence, et la présence de leurs reliques est associée à toute une série de miracles dûment répertoriés [Lamoureux, 1909].
Site de légende, son rivage accueillit, à l'aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
Kâlî Sara-la-Kali (Sara la noire) peut rappeler la déesse indienne Kâlî (Bhadrakali, Uma, Durga, et Syama). Cette appellation concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Roms vers le IX e siècle. Elle serait alors une manifestation syncrétique et christianisée de Kali.
Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d'Europe et même d'autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s'installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
La croix camarguaise, croix de Camargue ou encore croix des gardians, est un symbole de la Camargue créé de toutes pièces en 1926 par le peintre Hermann-Paul à la demande du marquis Folco de Baroncelli pour représenter la « nation camarguaise » de gardians et de pêcheurs.
Le 24 mai a lieu la procession à la mer de Sara, la patronne des gitans et le 25 mai, la procession des deux Saintes Maries : Jacobé et Salomé. Ces fêtes datent du Moyen Âge et le cérémonial se déroule au milieu de la foule, les cierges en main avec des chants pour acclamer les Saintes Maries.
La majorité des 450 à 500 Vierges noires recensées en Europe se trouvent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa (Pologne) est, par sa localisation, un exemple atypique.
Souvent une oxydation au plomb. Mais pour nombre de ces Vierges noires, ils'agit d'une oxydation du plomb utilisé alors comme pigment colorant. Un nettoyage suffit à restituer au visage et aux mains leur teint clair d'origine.
Généralement, les Gitans se marient jeunes, autour de 18 ans pour les garçons et entre 14 et 16 ans pour les filles. Les jeunes filles qui se marient peuvent, cas très rare quasiment disparu, être soumises à une coutume gitane ancestrale, « le test du Mouchoir » ou « la cérémonie du Mouchoir ».
Selon la tradition chrétienne du milieu du IX e siècle, les Trois Maries sont les trois filles de sainte Anne, la grand-mère de Jésus, de trois mariages successifs. On retrouve dans certaines traditions les trois Maries qui se rendent au tombeau du Christ le dimanche qui suit sa crucifixion pour embaumer son corps.
Elle symbolise la charité par le coeur, la foi par la croix et l'espérance par l'ancre. Elle a été dessinée par Hermann Paul en 1924 à la demande du Marquis de Baroncelli. Les trois extrémités de la croix se terminent par des tridents représentant les gardians et l'âme camarguaise.
Définition de manade nom féminin
En Provence, Troupeau (de taureaux, de chevaux), conduit par un gardian. Propriétaire d'une manade (➙ manadier).
La croix originelle fut réalisée en fer forgé par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes Maries de la Mer. Inaugurée le 7 juillet 1926, elle fut initialement installée face à l'actuel Grand Large et déplacée une dizaine d'années plus tard au Pont du Mort à l'entrée ouest du village.
Ce qui caractérise les familles manouches, c'est le nombre d'enfants, à moitié nus, dépenaillés, libres de leurs mouvements à proximité du campement. L'adultère est sévèrement puni et jamais une Tsigane ne doit se livrer à la prostitution. La séparation ou le divorce sont admis dans le couple, mais pas la tromperie.
Un forain est quelqu'un qui se déplace pour travailler, avec ses outils de travail (manège, machine a churros, etc..) il peut être gitan ou pas. Les gens du voyage sont une population alors qu'être forain est un métier même si beaucoup des forains sont des gitans.
"Gitan" vient du mot "Egyptien", utilisé par les croisés au XIe siècle. Les Gitans vivent principalement en Espagne. Ils sont très différents des Roms et des Manouches du point de vue de leurs coutumes et de leur langue.
Le marché provençal de Saintes-Maries-de-la-Mer se tient régulièrement les lundis et les vendredis. Les stands sont normalement déployés au plus tard à partir de 8 heures et les machands commencent à ranger à partir de 12h30. Il se trouve avenue de la République, nommé aussi place des gitans.
Le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dit encore pèlerinage des Gitans, est une manifestation religieuse, doublée d'un phénomène touristique, qui se déroule chaque année les 24 et 25 mai en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le département français des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d' ...
Les Saintes Maries sont célèbres par sa tradition d'accueil des gitans. Venant du monde entier, ils se rassemblent chaque année les 24 et 25 Mai pour le grand pèlerinage mais également le 3ème week end d'Octobre.
Sara, Sara, Sainte et amie, Ecoute-moi, je t'en supplie, Sara, Sara, Sainte et amie, Entends ma voix, ma voix qui prie.
Chaque année, à la fin juin, les pêcheurs honorent saint Pierre, saint patron des pêcheurs, afin de demander son intercession pour avoir des pêches fécondes et pour se prémunir contre les intempéries ainsi que contre toutes les catastrophes en lien avec la pêche.