Expression du XVII e siècle qui signifiait avoir le nez bien dégagé, puisque creux, et pouvoir ainsi avoir le flair bien développé.
Locution verbale
Prévoir correctement un évènement.
L'expression, apparue au début du XXe siècle, en 1912, serait lié au monde du cheval, alors qu'un spécialiste aurait prononcé "le jockey est arrivé premier les doigts dans le nez". Cette locution porte une image d'insouciance, voire enfantine, qui rappelle les enfants qui n'ont aucun mal à accomplir une tâche facile.
Locution verbale
(Figuré) Bien deviner ; prévoir correctement ; avoir de la sagacité.
Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Geste pour narguer quelqu'un, que l'on fait en tenant la main grande ouverte, les doigts écartés, le pouce appuyé sur le nez.
Comment Appelle-t-on une personne qui a un gros nez ? Rhinophyma est un terme générique décrivant un nez très large, bulbeux et sanguin.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
En cas de rhume, de maladies virales de l'hiver ou encore d'allergie, la production de mucus s'emballe et on se transforme en usine à morve. « Dans la muqueuse nasale, il y a donc des glandes, qui forment des petits sacs chargés de sécrétions, dont la production est régulée par le système nerveux, précise l'ORL.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Se curer le nez contribue donc à la diffusion des microbes, à commencer par ceux de la grippe, du rhume ou du coronavirus.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.
Locution verbale
Être affamé après avoir été longtemps sans manger Référence nécessaire. Il se dit aussi d'un grand appétit d'argent et d'honneurs. Être prêt à des infamies pour arriver à ses fins, avoir de l'ambition.
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Une étude américaine a établi qu'un nez qui se tient dans un angle à 106 degrés entre le front et la lèvre est parfait.
Le fétichisme du nez (ou nasophilie) est le fétichisme sexuel (ou paraphilie) du nez. Cela inclut une attirance sexuelle envers une forme spécifique de la variation physique de l'apparence (tels que la taille) ou une zone spécifique (par exemple, les narines).
À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une rhinoplastie médicale ? La croissance du nez se termine vers l'âge de 16 ans. Il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Le mineur doit toutefois être accompagné par un responsable légal.
Le prix d'une chirurgie du nez dépend de l'opération réalisée, de la technique employée, du chirurgien et de son lieu d'exercice. Il faut compter entre 2 500 et 8 000 euros pour une rhinoplastie traditionnelle et au moins 5 500 euros pour une rhinoplastie ultrasonique.
Le nez droit : parfois appelé « nez grec », c'est un nez rectiligne, pointu, aux narines étroites. C'est bien souvent le nez désiré par une majorité des patientes. Le nez épaté : il est court et souvent large, notamment au niveau des narines.
Moquerie dédaigneuse, raillerie mêlée de mépris, sarcasme.
Définitions : perspicace - Dictionnaire de français Larousse.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.