3. points de données des série de données tracées dans le graphique. 4. axe horizontal (abscisses) et vertical (ordonnées) le long desquels les données sont tracées dans le graphique.
Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage.
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et catégoriser les données : un axe vertical (également appelé axe des ordonnées ou axe y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe X).
Courbe de Gauss ou courbe en cloche. Représentative de nombreux phénomènes statistiques.
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Étiquettes, cliquez sur Titres des axes, pointez sur les axes auxquels vous voulez ajouter des titres, puis cliquez sur l'option de votre choix. Sélectionnez le texte dans la zone Titre de l'axe, puis tapez un titre pour l'axe.
ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.
Une ligne horizontale est toute droite perpendiculaire à une ligne verticale.
L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va de la gauche vers la droite ou vice-versa.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
Le sonagramme est une représentation graphique d'un son, avec le temps en abscisse et la fréquence en ordonnée.
Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées.
1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).
Sur un graphique, on placera toujours la grandeur étudiée (ici la vitesse) sur l'axe vertical (axe des ordonnées) et la grandeur que l'on fait varier (ici le temps) sur l'axe horizontal (axe des abscisses). Il faut une feuille de papier millimétré, un crayon à papier et une règle.
Repérage dans l'espace
La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
Définition 1 : Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
En mathématiques un repère permet d'identifier par une liste de coordonnées chaque point d'une droite, d'un plan ou plus généralement d'un espace affine.
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
un diagramme de répartition permet de représenter visuellement la part de sous-ensembles dans un ensemble. Les plus courants sont les diagrammes circulaires et les diagrammes en bandes. Lecture Les données d'un diagramme se lisent en pourcentage, ce sont des pourcentages de répartition.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.