Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
Les citations sont le plus souvent entre guillemets et en italique, ce qui évite au logiciel anti-plagiat de se mettre en alerte. Pour toute citation : (Nom, année, page). Exemple 3 corrigé : Bruner (1987, p.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
Quelle que soit la langue de la citation que l'on encadre de guillemets, on emploie dans un texte français les guillemets français (« »). Réserver les guillemets anglais (" ") aux citations à l'intérieur de citations, ou aux mots qui figurent à l'intérieur de passages qui sont déjà entre guillemets.
La citation directe (the 'direct quote'), courte, entre dans le texte. Elle est toujours entre-guillemets, qu'il s'agisse d'un mot ou d'une phrase. Si la dissertation est non manuscrite on indique toujours en note de bas de page les références de cette citation.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.
Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire. On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Il existe deux types de citations : la citation d'idée et la citation textuelle.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant. « Plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens » est devenu ma maxime.
Règles générales
Afin de créer une référence d'un site web selon les normes du style APA (7e éd.) dans une liste bibliographique, il faut indiquer les renseignements suivants : données de l'auteur du matériel, date de publication sur la page web, titre du matériel, nom du site web, lien URL.
Format APA
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du livre (édition, volume). Maison d'édition.