Appuyez sur la lecture, puis augmentez le levier de réglage du bras de lecture, pour que le bras de lecture se conforme à votre disque, puis abaissez le levier de réglage jusqu'à ce que le bras de lecture tombe et que l'aiguille se détende sur votre disque.
Vous pouvez néanmoins entreprendre la réparation de votre tourne-disque avec l'utilisation du Nettoyant Contacts 3-EN-UN Technique. Il protège également les pièces traitées de l'humidité. Son efficacité est éprouvée pour d'autres emplois, comme réparer un potentiomètre ou entretenir un drone.
Posez le smartphone sur le plateau de votre platine vinyle. Si comme le mien, il dispose d'un coque de protection, faites tourner le plateau à la main afin de vérifier que rien de touche, surtout le diamant ! Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours.
D'après mes différentes recherches, cela est souvent dû à un mauvais réglage de votre tourne-disque. En effet, un mauvais positionnement du contrepoids avec une faible force d'appui peut par exemple entraîner un phénomène d'oscillation.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Les «symptômes» les plus communs d'un disque de diamant qui se trouve usé ou en fin de vie sont : – Vibrations insolites pendant la coupe. – Signes visibles de déformation ou d´endommagement. –Les diamants et les segments sont abîmés et vous pouvez voir le noyau en acier ou l´âme du disque de diamant.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
Pour l'équilibrer, tenez le bras en position lecture (il doit être parallèle à la surface du disque). Avec l'autre main, vissez ou dévissez le contrepoids de façon à ce que le bras de votre platine reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau.
Vous devez vous adresser à des enseignes spécialisées, Hifi Vintage (hifivintage.eu) par exemple, qui dispose d'un savoir-faire spécifique et d'un stock de pièces de l'époque. Demandez un devis, certaines pièces pouvant coûter très cher.
Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO. Ce genre de câble n'est jamais fourni avec aucun appareil, il faut l'acheter séparément.
Avec une platine USB automatique, tout est très simple : vous posez le disque sur le plateau puis vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le plateau se met à tourner et le bras se place tout seul au début du disque. En fin de lecture, il reprend sa position initiale et le plateau cesse de tourner.
Pour relier une platine vinyle à un préamplificateur phono ou à l'entrée phono d'un amplificateur, il faut utiliser un câble phono doté de fiches RCA et d'une masse à chaque extrémité. Le câble phono Atlas Hyper TT Achromatic assure la liaison entre une platine vinyle et un préamplificateur phono.
Tournez le bouton marche-arrêt/volume dans le sens horaire. Le voyant s'allume en rouge. 4. Placez un disque sur le plateau et sélectionnez la vitesse désirée (33/45/78) en fonction du disque.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
L'échelle de pitch standard des +/- 8%
Au dessus des +/- 8%, je vous recommande de ne PAS vous en servir (sauf dans certains cas bien particuliers), car sinon cela veut dire que la différence de tempo entre vos deux titres est grande, et donc qu'ils ne sont pas faits pour aller ensemble.
Pour ce faire, compte tout haut les mesures de ton track A (enceintes). Utilise ton CUE et exerce toi à caler ton track B (casque) sur le premier temps de ton track A (enceintes) – soit le “1” lors de ton comptage. Attention : pas sur le 2, ni sur le 3, ni sur le 4 mais sur le “1” uniquement !
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
Pour nettoyer ses bijoux en platine, vous pouvez utiliser simplement de l'eau savonneuse et une vieille brosse à dents souple. Dans un premier temps, vous laissez tremper entre 10 et 20 minutes vos bijoux en platine dans de l'eau tiède légèrement savonneuse.
Vous devez aussi vous servir des liquides de nettoyage pour faire le nettoyage du diamant ainsi que de la platine. Appliquez délicatement le produit nettoyant sur la platine et sur le diamant blanc pour dégraisser les saletés et les tâches.
Vérifier l'état du stylus de la cellule phono
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Changer le diamant de votre platine peut donc avoir un impact majeur sur la restitution sonore et peut redonner vie à un système qui semblait s'essouffler.
Ce diamant est identique aux diamants :National Panasonic / Technics EPS 30 D, EPS 30 P, EPS 33 CS, EPS 33 D et EPS 510 CS.
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.