Un fare (francisé en faré en Polynésie française), fale (en wallisien, futunien, niuéen, tongien, tokelau, samoan), whare (en maori), hale (en hawaïen) est une habitation polynésienne traditionnelle. À l'origine, ce terme désigne une maison.
Le fare est la maison traditionnelle polynésienne. À l'origine, le terme 'fare' signifie 'maison / abri / habitation' en tahitien.
les Polynésiens ; les Européens ; les Chinois ; les « demis », issus du métissage entre deux ou trois groupes.
popa'a — Wiktionnaire.
Située dans l'Archipel de la Société, à 17 kilomètres de Tahiti, Moorea s'approche vraiment très près de l'idée que l'on se fait du Paradis sur Terre : une végétation luxuriante, le calme et la volupté propre à tous les édens… L' « île soeur » de Tahiti apaise tout en éveillant nos cinq sens…
À partir de 1903, l'histoire politique de Tahiti est indissociable de celle des Établissements français de l'Océanie, qui, de colonie, deviennent territoire français d'outre-mer en 1946 (Constitution de la IVe République) et reçoivent en 1957 le nom de Polynésie française.
Moorea-Maiao est une ville française située dans le pays d'outre-mer de Polynésie-française et la région de Collectivité d'outre-mer. Ses habitants sont appelés les Mooréens et les Mooréennes. La commune s'étend sur 134 km² et compte 17 816 habitants depuis le dernier recensement de la population.
maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
Généralement, les «demis» blancs et les «demis» chinois à dominante polynésienne sont considérés comme des Polynésiens, ce qui n'est pas le cas des «demis» à dominante blanche (les Euronésiens) ou asiatique, considérés comme des demis chinois (env. 1200) et des demis blancs (env. 2300).
Une personne seule devra au minimum recevoir 1800 euros par mois pour s'en sortir (sans faire de grosses folies). Pour une famille, mieux vaut compter sur un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2000 euros.
On les appelle mahu ou raerae.
O papa te taata ta'u e turu'i atu, oia te taata ta'u e haere e farerei mai te mea e, e fifi to'u.
ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !
soleil en Tahitien. Traduction de soleil dans le dictionnaire français - Tahitien : mahana, mahāna, mahana.
Ua parau o Iesu e 'e ite te feia mafatu viivii ore i te Atua.
Dans Tahitien , eau se traduit par : pape, vai .
Connue dans le monde entier comme la destination de prédilection des couples en lune de miel, Tahiti se situe au beau milieu de l'océan Pacifique. Isolée de tout, l'île compte pour voisins Hawaii, située à 4 084 km au Nord, la Nouvelle-Calédonie à 4 552 km à l'Ouest et la côte californienne à 6 200 km à l'Est.
Pour les familles nombreuses (> 1 enfant) Je vous conseille de partir sur un salaire minimum de 4000€/mois (500 000 xpf environ). Si vous souhaitez partir dans les îles et en week-end, il vaut mieux compter sur 5000€ (600 000 xpf).
Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...
La Polynésie s'est constituée autour du voyage. Ses tout premiers habitants, les Mélanésiens, traversent le Pacifique dès 1500 avant notre ère. Ils peuplent l'archipel des Marquises, puis l'archipel de la Société, l'archipel des Tuamotu, celui des Gambier et celui des Australes.