Le chauffage au bois, l'agriculture et le transport sont responsables à parts égales des émissions de PM10 ; Le résidentiel et notamment le chauffage au bois est responsable de 46% des émissions de PM2,5.
L'air s'assèche très vite et la concentration de CO2 et de particules fines peut vite augmenter.
Brûler du bois émet des polluants dans l'air, en particulier lorsque la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions. Pour éviter d'augmenter les émissions de particules fines dans l'air extérieur et pour économiser du bois, quelques conseils s'imposent.
Comme évoqué précédemment, le chauffage électrique en fonctionnement est un système de chauffage moins polluant, puisque l'on ne retrouve ni particules fines ni CO2 dans l'air (“seulement” 147 gCO2e/kWh, soit la troisième énergie la moins polluante sur quatre).
Poêle à bois : 15% à 20% d'humidité Cheminée ou foyer ouvert : 15% à 20% d'humidité Insert à bois : 15% à 20% d'humidité Chaudière à bois : 20% à 25% d'humidité
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques.
La pompe à chaleur air/eau ou par géothermie sont plus performantes, elles récupèrent l'énergie de l'air ou du sol et la restituent dans les volumes à chauffer via un plancher chauffant, des radiateurs ou un ventilo-convecteur.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.
Elle a aussi quelques inconvénients tels que son encombrement, son manque de praticité et la nécessité d'un entretien annuel. ⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov').
Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire. On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage.
Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, gaz, fioul...
Humidification de la maison
Tout comme votre poêle à bois peut être utilisée pour chauffer des aliments, une bouilloire ou une casserole d'eau placée sur votre brûleur à bois se mettra bientôt à produire de la vapeur.
Les conséquences sur votre logement :
Une forte présence d'électricités statiques. Une apparition de fissures sur les meubles en bois et sur le parquet. Des instruments de musique désaccordés.
En effet, grâce à une seconde entrée d'air, les gaz résiduels de la première combustion sont brûlés permettant de meilleures performances et limitant par la même occasion l'émission de gaz polluant.
Se réchauffer sans chauffage : aérer !
Quelques minutes lorsqu'il fait froid en hiver suffisent à renouveler et purifier l'air. Mais également à le réchauffer s'il fait bon. L'aération permet également de réguler l'hygrométrie de l'intérieur - et trop d'humidité accentue la sensation de froid en hiver.
Un logement surchauffé est néfaste pour votre santé et celle des membres de votre foyer. En augmentant exagérément la température d'une pièce, vous pourrez ressentir un dessèchement des voies respiratoires. Cela favorise l'apparition de maladies de la sphère ORL comme des rhinites, des maux de gorge ou de la toux.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
Chauffage par rayonnement ou infrarouge : à privilégier pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires. Choisir un mode de chauffage qui n'assèche pas l'air ambiant. Faire entretenir régulièrement son chauffage pour limiter la pollution de l'air.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
L'humidité, c'est à éviter !
En effet, l'humidité favorise le développement de moisissures et d'acariens(lien article acariens).
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.