Le talus ou mur intérieur (côté muraille) d'un fossé entourant une forteresse est nommé escarpe*. Le mur extérieur du fossé placé vis-à-vis de l'escarpe se nomme donc logiquement contrescarpe*. Celle-ci est parfois maçonnée. Elle se situe d'office à l'opposé du rempart* et reste sous la surveillance du château.
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Le donjon, cette grande tour circulaire, est l'élément central du château fort. C'est là que le seigneur et sa famille habitent. Ses murs sont très épais pour isoler du froid et surtout résister aux attaques. C'est l'endroit le plus sûr du château, c'est pourquoi on y garde la nourriture pendant un siège.
Le donjon, à l'instar des autres tours, peut être carré, polygonal (généralement pentagonal ou octogonal) ou cylindrique. La porte du donjon est quasiment toujours placée dans la partie supérieure de la tour et reliée au rempart ou au logis seigneurial grâce à une passerelle escamotable.
Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
Basse-cour : espace situé à l'intérieur de l'enceinte d'un château-fort et situé en contrebas du donjon seigneurial, généralement construit sur une motte plus élevée. Autour de la basse-cour étaient groupés les écuries, les chenils, les remises, les fours à pain, etc.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).
La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.
P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.
Les pierres du château sont liées entre elles par du mortier : mélange de terre et de chaux. La terre est donc le second élément indispensable à la construction d'un château. Elle était utilisée pour le mortier mais aussi comme enduit. Enfin le bois était utilisé pour les charpentes, les planchers.
Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée.
" Le château se reconnaisse à son plan régulier; une tour ronde qui est bâtie aux angles et relié par une muraille crénelée. Un gros donjon se trouve au centre des angles. L'ensemble englobe une grande cour intérieure où se trouvent les logements pour les hommes d'armes, les granges, les écuries, les cuisines etc."
bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
Un siège a lieu lorsqu'un assaillant rencontre une place fortifiée qui refuse la reddition, et qu'il ne peut la prendre facilement par un assaut direct.
Une tour est un ouvrage fortifié, à plan circulaire, carré ou polygonal, et dont l'origine reste imprécise. Dès la plus haute antiquité, les Asiatiques, les Grecs, les Phéniciens et les Étrusques érigeaient déjà des tours pour fortifier les murailles de leurs villes et forteresses.
Pour prendre un château ou une ville, les princes et les aristocrates disposaient d'un arsenal de machines en bois. On pense souvent à la catapulte. En vérité, les ingénieurs ont développé une arme plus redoutable : le trébuchet.
Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon. Les murs font en moyenne 2 à 3 mètres d'épaisseur et peuvent aller jusqu'à 5 mètres : ce sont des murs-sandwichs.
De plus, la tour ronde permettait aux défenseurs et aux archers d'avoir une meilleure visibilité sur les alentours, sans angle mort. Ce choix de construction s'est imposé au détriment des tours carrées. Alors qu'elles surmontaient les premiers châteaux dès la fin du Xe siècle, elles s'avéraient trop faciles à détruire.
Dans l'architecture militaire romaine et du Moyen Âge, une courtine est la muraille reliant deux tours.
1. Large fossé destiné à être rempli d'eau et entourant un château. 2. Nom donné à la cunette de fossé et au fossé lui-même.
Un château d'eau est placée en général sur un sommet géographique afin qu'ils se situent au-dessus du plus haut des robinets à desservir. pour alimenter le réseau de distribution. maintenir un niveau constant dans le réservoir.
Le son oscille entre 30 à 40 decibels dans ma chambre mais c'est la durée qu'il faudrait prendre en compte car c'est jour et nuit avec bien sûr le ressenti des vibrations qui va avec aussi fatigantes nerveusement que les nuisances sonores.