Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui.
La bienveillance apparaît essentiellement comme une « attitude » qui se manifeste par l'œil ou le regard et par l'écoute. Elle est neutralité, disponibilité, présence, relation, tolérance, soin.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui : Interroger des candidats avec bienveillance.
bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
Le bien-être des employés s'en fait ressentir. Pourtant, la bienveillance est une des conditions d'une bonne qualité de vie au travail.
Dans un registre de langue plus soutenu, on peut également employer les termes : bénignité, débonnaireté, obligeance ou mansuétude.
Humble est alors synonyme de modeste, effacé et contraire de fier, hautain, arrogant. L'adjectif humble signifie aussi « de condition sociale modeste ».
Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Pour propager la bienveillance, il faut aussi adapter ses attitudes et ses comportements en ce sens. En étant à l'écoute des autres, en faisant preuve d'ouverture et de flexibilité et encourageant les autres à faire de même, on peut montrer l'exemple à son entourage.
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Une personne bienveillante est un individu qui fait preuve d'empathie et de gentillesse avec les autres. Par ses paroles, ses gestes et ses attentions, la personne bienveillante fait preuve d'optimisme et tire les personnes qui l'entourent vers le haut, en soulignant leurs qualités et leurs bonnes actions.
Différences. La bientraitance est plus axée sur des actions concrètes et des pratiques définies. La bienveillance relève davantage de l'attitude et du choix éthique, sans protocoles prédéfinis.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.
ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
vertueux adj. Qui manifeste de la vertu, des qualités morales.
Le contraire du mot "humble" peut varier selon le contexte dans lequel l'adjectif est utilisé. Par exemple, "vaniteux", "orgueilleux", "dédaigneux" ou encore "prétentieux" peuvent être des contraires si l'on emploie le mot "humble" pour qualifier quelqu'un qui sait rester les pieds sur terre face au succès.
Contraire : acerbe, acéré, agressif, aigre, antipathique, caustique, cruel, désobligeant, dictatorial, dur, exigeant, féroce, fier, hostile, inamical, malintentionné, malveillant, mauvais, méchant, noir, rancunier, rude, sévère, vif.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.