- Elles sont peu employées, parce que la grande longueur des tubes horizontaux est gênante, et que les tubes verticaux utilisent mal la chaleur du combustible. Elles sont pourtant utilisées par quelques véhicules de poids lourd, et même par quelques voitures légères américaines.
L'inconvénient de cette technique est le poids et l'encombrement du condenseur.
Sa machine permet de créer un mouvement de rotation à partir du mouvement rectiligne du piston. Cela lui permit ensuite de concevoir le cylindre à double action : la vapeur entraîne le piston, lors de sa montée ET de sa descente.
L'eau est utilisée dans pas mal de moteurs finalement, les moteurs à vapeur du XIXe siècle utilisaient de l'eau, sauf qu'ils utilisaient aussi du charbon parce que l'eau n'est pas un carburant. L'eau est une molécule extrêmement stable, si on veut la décomposer il faut lui apporter de l'énergie.
Les machines à vapeur se répandent au XIXe siècle, fournissant la force motrice dans les usines. Elles servent également de moteurs pour les locomotives, les bateaux à vapeur et les premières automobiles qui préférèrent rapidement les moteurs à essence, moins encombrants.
La vapeur comme source de chaleur
Le chauffage à vapeur à pression positive est souvent utilisé dans les usines de transformation des aliments, les raffineries, les usines de produits chimiques, etc.
En 1712, Thomas Newcomen met au point la première machine à vapeur, qui sert à pomper l'eau de la mine de charbon de Dudley, en Angleterre. L'anglais James Watt sera à l'origine d'une autre grande innovation : l'utilisation de vapeur sous pression, qui améliorera considérablement le fonctionnement de la machine.
La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Pourtant, un ingénieur rouennais, Jean Chambrin – associé à Jack Jojon – dépose en 1974 un brevet pour un "dispositif d'aménagement d'un moteur à combustion en vue de son alimentation avec un carburant additionné d'eau".
Le principe de fonctionnement est fort simple : On fait bouillir de l'eau et la vapeur ainsi dégagée est canalisée vers une machine qui sert, par exemple, à évacuer l'eau des mines ou le minerai lui-même. En fait, déjà au début du XIXème siècle, les applications sont nombreuses.
Après avoir analysé la machine à vapeur de Thomas Newcomen, qui a été mise au point en 1712, James Watt dépose, en 1769, un premier brevet pour la perfectionner. Dans les machines précédentes, c'est la pression atmosphérique, du fait de la condensation de la vapeur, qui repousse le piston.
une grosse machine à vapeur ! En effet, la chaleur dégagée par la combustion du charbon sert à produire de la vapeur qui fera tourner une turbine. C'est exactement le même principe qui est utilisé dans une centrale à gaz, à fioul lourd, ou… nucléaire.
La machine à vapeur est le premier appareil qui a permis de transformer l'énergie thermique en énergie mécanique. C'est dire combien Watt a eu un impact colossal lors de la révolution industrielle.
L'inventeur britannique Thomas Newcomen (1663‑1729) met en place la première machine à vapeur utilisable, nommée « pompe à feu » ou « machine atmosphérique ».
En 1763, alors qu'il répare un moteur, l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819) cherche des idées pour en augmenter l'efficacité. En 1765, il finalise une chambre de condensation pour la vapeur et dépose un brevet en 1769.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Il est possible de transformer une voiture diesel en éthanol. La solution innovante d'IFP Energies Nouvelles permet de faire fonctionner un véhicule diesel durable avec l'éthanol, dédié majoritairement aux motorisations essences.
L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.
Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.
Quand l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. D'abord, il faut extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, ce qui génère des dégradations environnementales et des émissions de CO2.
Parmi les moyens de transport les plus anciens dont l'existence est établie archéologiquement, on trouve au Néolithique des pirogues monoxyles (à partir de 5000 av. J. -C.) et de simples charrettes à roues pleines (fin du IVe millénaire.).
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l'invention de la machine à vapeur marque un tournant dans l'histoire : une grande période de croissance industrielle débute avec la mécanisation du travail, qui permet d'alléger le travail des ouvriers et de les rendre plus efficaces, et l'essor de nouveaux moyens de transport de ...
1804 : la locomotive
La première loco à vapeur fut construite par l'anglais Richard Trevithick, à l'aube de la révolution industrielle. Sa machine remorqua, le 21 février 1804, cinq wagons chargés de 70 hommes et de 10 tonnes de fer, à la vitesse moyenne de 8 km/h.