Le thanatopracteur (code rome K2603) est un professionnel qui intervient sur le corps des défunts dans le cadre des services funéraires. Il pourra effectuer divers soins, visant à pouvoir présenter le corps lors de la veillée funèbre.
Description métier
En parallèle, l'agent de chambre mortuaire assiste le médecin légiste durant les autopsies (préparation des instruments, aide aux prélèvements, restauration du corps). L'agent de chambre mortuaire assure l'entretien et la gestion de la morgue.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ». Enfin, il existe un troisième sens découlant du précédent : « On appelle aussi morgue un endroit au Châtelet, où les corps qu'on trouve morts [ou dont se saisit la justice] sont exposés au public afin qu'on puisse les reconnaître. »
Le métier. Du grec "thanatos", la mort, et "praxein", traiter, la thanatopractrice ou le thanatopracteur s'occupe de la conservation et de la présentation des défunts, au sein des funérariums, des hôpitaux, des écoles de médecine ou des morgues.
Un travailleur de la morgue est souvent appelé « technicien morgue », « croque-mort », « directeur de funérailles » ou « assistant du coroner », en fonction de son rôle et de ses responsabilités spécifiques au sein de la morgue ou de la morgue.
Qui fait l'autopsie ? Les autopsies ordonnées par l'État peuvent être pratiquées par un coroner du comté , qui n'est pas nécessairement un médecin. Un médecin légiste qui pratique une autopsie est un médecin, généralement un pathologiste. Les autopsies cliniques sont toujours pratiquées par un pathologiste.
Une morgue ou morgue (dans un hôpital ou ailleurs) est un lieu utilisé pour le stockage de cadavres humains en attente d'identification (ID), d'enlèvement pour autopsie, d'inhumation respectueuse, de crémation ou d'autres méthodes d'élimination . Dans les temps modernes, les cadavres étaient habituellement réfrigérés pour retarder la décomposition.
Pour devenir thanatologue, il faut obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en thanatologie. Par la suite, il faut effectuer un stage supervisé en milieu de travail.
Ils peuvent également être indépendants, comme Manon. Lorsqu'il est salarié d'une petite structure, le thanatopracteur gagne entre 2 000 et 2 500 euros net mensuels en moyenne. Dans les plus grandes sociétés, au salaire de base s'ajoutent de nombreuses primes selon le nombre de soins effectués.
Le médecin qui procède à un prélèvement d'organes sur une personne décédée doit assurer la meilleure restauration possible du corps.
Thanatopracteur, c'est le nom scientifique des professionnels appelés communément « morguiers » au Cameroun. Le mystère qui entoure la mort s'est imprégné de ce métier, transposant sur lui et les personnels de santé qui le pratiquent tous les préjugés imaginables.
Pour devenir embaumeur, le diplôme national de thanatopracteur, accessible après le bac, est obligatoire. La partie théorique de la formation dure neuf mois. Seuls les candidats reçus aux épreuves théoriques sont admis à la formation pratique, d'environ un an.
Beaucoup pensent que cet afflux de femmes pompes funèbres est le résultat de la tentative de lutter contre les violations des cadavres ; cependant, rien n’a été officiellement prouvé ou déclaré pour étayer cette affirmation. Les femmes sont souvent considérées statistiquement comme plus charismatiques, empathiques, organisées et plus douces que les hommes .
Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie. Dans les deux cas, vous pouvez confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant : maquillage, parfum...
Le souhait de devenir thanatopracteur est pour certains candidats un projet de longue date, refoulé jusqu'alors pour des raisons familiales (enfants en bas âges, environnement familial opposé et hostile aux métiers du funéraires), sociales (préjugés), ou économiques (financement de la formation).
Études / Formation pour devenir Thanatopracteur / Thanatopractrice. Le diplôme national de thanatopracteur, reconnu par le ministère de la Santé, est obligatoire pour exercer (bac demandé). Il est ouvert aux candidats âgés au minimum de 18 ans et titulaires du diplôme du baccalauréat ou d'un niveau équivalent.
La durée moyenne d' intervention est de 1h30, durée pouvant aller jusqu'à 5 heures. Le thanatopracteur peut effectuer de 3 à 8 soins par jour.
La thanatologie est l'étude de la mort, de la mort, de la perte et du chagrin et est à la fois une discipline académique et appliquée. Les thanatologues sont des personnes spécialement formées au processus de la mort et du deuil .
Les « sons de la mort » sont des sons monotones produits par un cadavre sans rigidité cadavérique . De tels sons peuvent être confondus avec des signes de vie, ce qui peut être important du point de vue criminel.
Cependant, dans la plupart des cas, si un corps non embaumé était examiné un an après l'enterrement, il serait déjà considérablement décomposé, les tissus mous auraient disparu et il ne resterait que les os et certaines autres parties du corps .
Il existe quatre étapes générales de putréfaction : Putréfaction (4 à 10 jours après la mort) – L'autolyse se produit et les gaz (odeur) et la décoloration commencent. Putréfaction noire ( 10 à 20 jours après la mort) – la peau exposée devient noire, les ballonnements s'effondrent et des liquides sont libérés du corps.
L'autopsie est pratiquée peu après le décès, généralement le jour ouvrable suivant. Lorsque l'observance religieuse nécessite des funérailles dans les 24 heures, tout est mis en œuvre pour procéder à l'autopsie dans ce délai. La procédure dure généralement 3 heures, bien que certains examens d'autopsie puissent prendre plus de temps .
Le pathologiste fait une incision sur le corps, de la clavicule au bas-ventre, pour examiner la poitrine et les organes abdominaux. De minuscules échantillons de tissus sont prélevés sur chaque organe pour être examinés au microscope et peuvent également être envoyés pour analyse chimique ou culture microbiologique. Dans la plupart des cas, le cerveau est examiné.
Les rapports d'autopsie sont généralement rédigés dans les 60 jours suivant la date de l'autopsie ; cependant, certains cas peuvent prendre 90 jours ou plus selon la complexité du cas.