Patella vulgata Linné 1758.
La patelle/bernique est un coquillage commun, en forme de chapeau chinois, mais finalement peu connu en dehors de l'ouest de la France. Il est solidement collé, grâce à son pied formant ventouse, aux rochers sur l'estran en Atlantique, Manche ou Mer du Nord.
Les berniques de Bretagne
1 - La bernique commune, Patella vulgata, au pied vert olive, aux tentacules transparents. L'intérieur de la coquille vide est jaunâtre. Celle-ci est comestible, mais en prenant soin de ne choisir que les petites.
Ajouter un oignon moyen finement émincé et deux gousses d'ail. Quand les oignons sont translucides mettre le riz (un bol pour quatre personnes) et le laisser s'imprégner d'huile. Mouiller avec le jus des arapèdes et ajouter de l'eau dont le volume sera le double de celui du riz.
ARAPÈDE, subst. masc. ZOOL. Nom commun des mollusques comestibles du genre patelle, qui vivent accrochés aux rochers sur les côtes de Provence.
La patelle est aussi appelée arapède, brennig, brenique, bernique, bernicle, bernache, chapeau chinois, jambe, lampote, flie, ormet.
Nom scientifique : Patella spp. Classification : Mollusque gastéropode. Habitat : Sur les estrans rocheux et jusqu'à quelques mètres de profondeur.
Vous savez, ces chapeaux chinois qu'on trouve en abondance sur les rochers à marée basse ? On murmure que c'est un peu coriace, mais que bon, il paraîtrait que ça se mange… Eh bien, Cuisine à l'Ouest a essayé pour vous ! En fait, le muscle de la bête ressemble assez à celui d'un ormeau, en bien plus petit.
L'arapède, appelée aussi bernique ou patelle, est ce "chapeau chinois" qui se cramponne aux rochers, dans la partie émergée qui reçoit des vagues. On glisse une lame de couteau dessous et on fait levier pour la décoller. La lame doit être suffisament fine mais assez solide.
Les berniques
Rincez-les (à l'eau de mer, c'est le mieux) pour enlever toutes les impuretés, notamment le sable. Grattez l'intérieur des berniques en passant le couteau sous la chair pour la retirer de la coquille. Cette chair, c'est le pied de la bernique.
Pêche aux berniques/patelles/chapeaux chinois
Ce coquillage doit être sur un rocher qui est absolument immergé à chaque marée. En effet, la patelle peut très bien résister à quelques dizaines d'heures hors de l'eau, mais pendant ce temps il emmagasine pas mal de choses qu'il ne peut pas évacuer.
Le balane est un crustacé marin, qui vit collé sur les rochers, dans une coquille. Les balanes passent toute leur vie fixés sur un rocher, ou sur un autre support, comme la coquille d'un autre animal, par exemple.
Les patelles sont hermaphrodites : d'abord mâle vers 9 mois, elles subissent un changement de sexe, devenant femelles vers 2 ou 3 ans. La fécondation étant externe, donnant naissance à des larves planctoniques. De nombreux œufs sont produits par la femelle, mais très peu d'entre eux atteignent l'âge adulte.
Étymologie. (Date à préciser) Mot emprunté au breton brennig .
Un grand nombre de coquillages, notamment ceux que l'on mange, sont des bivalves, comme : l'huître, la moule, la coquille saint-jacques, les pétoncle, les coques, les praires, les amandes, les tellines, les palourdes, les couteaux...
Un amas coquillier, amas de coquilles, colline de coquillages ou køkkenmødding (mot danois), est une accumulation de coquilles de mollusques résultant de l'action humaine, restes des repas des habitants de certains sites, occupés parfois sur de très longues périodes.
Ils se caractérisent par une coquille généralement enroulée, mais, chez certaines espèces, elle peut avoir disparu. Les gastéropodes que l'on appelle “coquillages” ont une coquille bien visible et vivent surtout dans la mer, rarement en eau douce.
Où peut-on trouver la Telline ? La Telline vit enfouie dans le sable, à quelques centimètres de profondeur. Elle peut être trouvée en Méditerranée, sur la côte Atlantique, dans plusieurs zones au long de la côte française, notamment en Bretagne et en Camargue.
Où trouver le bulot ? On retrouve le bulot pour la plupart dans l'Atlantique, dans la Manche de mer du Nord, dans la baie de Granville jusqu'au nord du Canada et en Sibérie. Il est présent surtout dans les eaux froides, dans les fonds sablonneux, limoneux ou encore rocheux.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Elles peuvent s'apprécier crues avec un filet de citron ou de vinaigre, mais la difficulté sera de les ouvrir sans les cuire. Comme pour les moules, vous pouvez les cuire à feu vif dans un grand faitout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.